De nos jours, de nombreuses entreprises et divers commerces emploient des stratégies marketing afin de rentabiliser leurs business et d’attirer le plus de clientèle possible et il s’avère que les cartes de fidélité font partie de cette panoplie commerciale. En effet, le concept de cette fameuse carte est de plus en plus populaire, notamment dans des salons de coiffure ou des instituts de beauté où les clients peuvent désormais obtenir des remises ou des offres exclusives sur leurs soins à condition de se rendre fréquemment dans ces lieux en question. Alors, quels sont les autres avantages dont on peut bénéficier d’une carte de fidélité et comment en créer une pour votre institut de beauté ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une carte de fidélité pour un institut de beauté ?
La carte de fidélité désigne une carte physique ou bien dématérialisée qui est attribuée à des clients dans le but de les fidéliser, et cela, dans le cadre d’une stratégie marketing.
Répandues dans les grandes enseignes et boutiques de vêtements, les cartes de fidélité sont également utilisées par les centres de beauté et proposent de nombreuses offres et bonus à des clients tels que des réductions sur les tarifs de soins et traitements esthétiques, des services gratuits ou bien des cadeaux, notamment lors d’occasions spéciales comme des anniversaires, des mariages, la fête des mères, etc.
Comment fonctionne une carte de fidélité dans un institut de beauté ?
À l’instar d’autres commerces, les cartes de fidélité dans un institut de beauté reposent sur un principe simple : les clients peuvent obtenir leurs cartes dès leur première visite dans le centre et chaque soin réalisé sera converti en points de fidélité. Ces points seront ensuite comptabilisés en euros pour appliquer des réductions ultérieures ou bien transformés en récompenses de fidélité.
Quels sont les différents types de cartes de fidélité dans un institut de beauté ?
On distingue deux principaux types de cartes de fidélité dans un institut de beauté :
- une carte de fidélité nominative ;
- une carte de fidélité non nominative.
Ainsi, la première catégorie de cartes représente des cartes personnalisées dans lesquelles les informations personnelles du client sont affichées, comme son nom et prénom, sa date de naissance, son adresse. Ces dernières sont enregistrées dans un fichier client pour avertir ce dernier en cas de réductions ou de bonus à chaque fois qu’il se rend dans l’institut de beauté.
La deuxième catégorie, quant à elle, regroupe les cartes non personnalisées et qui se présentent généralement sous la forme d’une carte tamponnée à chaque service.
Quels sont les avantages d’une carte de fidélité dans un institut de beauté ?
Les cartes de fidélité proposées par un institut de beauté sont aussi avantageuses pour les clients que pour les centres de beauté eux-mêmes. En effet, ces cartes représentent d’excellents outils marketing qui améliorent la performance commerciale de l’institut et qui accroissent sa popularité au fil du temps pour attirer de nouveaux clients potentiels.
En ce qui concerne les clients, les cartes de fidélité leur permettront d’obtenir des cadeaux ou bien des remises intéressantes sur leurs soins afin de réaliser des économies.
Comment trouver des instituts de beauté qui proposent des cartes de fidélité ?
Si vous souhaitez, vous aussi, bénéficier des avantages d’une carte de fidélité offerts par un institut de beauté, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les programmes de fidélité proposés par ce dernier, et cela, en appelant directement le centre en question ou en consultant sa page officielle sur Internet. Il faudra s’intéresser surtout à ses services premium. Il est également possible de se fier à la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille et de suivre les recommandations de vos proches ou amis !
Combien coûte la carte de fidélité d’un institut de beauté ?
Les cartes de fidélité délivrées par un institut de beauté ne sont pas toutes gratuites. Ainsi, il faudra prévoir entre 1 et 3 euros pour l’achat d’une carte auprès d’un salon d’esthétique.
Nos conseils pour créer une carte de fidélité pour votre institut de beauté !
Afin de lancer votre carte de fidélité d’une manière efficace, nous vous proposons de suivre les conseils suivants :
- adoptez un design attrayant pour votre carte de fidélité et qui soit l’image de votre institut ;
- proposez un système de récompense qui va faire revenir vos clients, et cela, en fonction du nombre de leurs visites ;
- proposez des réductions exclusives lors d’événements ou d’occasions spéciales comme Noël, la Saint-Valentin, la fête de la femme, etc. ;
- faites la promotion de votre programme fidélité en ligne par le biais des réseaux sociaux par exemple.