Vous avez une occasion spéciale, un mariage ou autre, ou vous souhaitez simplement vous chouchouter en faisant un hammam, un bon massage, etc ? L’endroit parfait pour mettre en valeur votre déesse intérieure est soit le spa, soit l’institut de beauté.
Beaucoup de femmes ne font pas la différence entre un spa et un institut de beauté et pensent que c’est la même chose, or c’est tout à fait faux. Chacun de ces établissements vous propose des soins, des techniques et des prestations différentes. Il est grand temps d’apprendre à différencier entre eux.
Le spa, qu’entend-on par là ?
Pour faire simple, un spa est tout d’abord un lieu où l’on peut se relaxer luxueusement. On y trouve plusieurs types de soins, à savoir :
- les douches d’hydromassage ;
- les piscines d’eau douce ;
- les jacuzzis ;
- les cabines de massage manuel.
Bien sûr, à la réception, vous trouverez une carte ou un catalogue vous exposant toutes les prestations. Que ce soit pour les soins du visage, le corps, les massages capillaires, les soins toniques et relaxants, le hammam pour la chaleur humide et le sauna pour la chaleur sèche.
C’est aussi sur ce catalogue que vous pourrez consulter les prix un peu élever dans ce genre d’établissement. Il est important que vous sachiez que vous êtes entre de bonnes mains, car l’intégralité du personnel d’un spa dispose d’un diplôme certifié par l’État. Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, ils seront là pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les soins les mieux adaptés à votre corps.
Bien entendu, vous y trouverez des soins thermaux pour stimuler le bien-être en plus des soins esthétiques. Généralement plus grand qu’un institut de beauté, un spa ne s’occupe pas uniquement de votre beauté extérieure, mais aussi de votre bien-être intérieur.
Quelles sont les prestations d’un institut de beauté ?
L’institut de beauté est l’endroit idéal pour faire une pédicure ou une manucure, une épilation et tout ce qui peut avoir relation avec l’esthétique du corps et du visage. Celui-ci ne propose aucun soin thermal.
Il n’est pas correct de parler d’un massage dans un institut de beauté, c’est plutôt le terme modelage qui est utilisé. La raison est simple, le personnel d’un institut de beauté ne possède malheureusement pas les mêmes qualifications et les diplômes que le personnel d’un spa. C’est souvent un CAP ou un BAP en esthétique que l’on retrouve chez les employés des instituts.
Par contre, les instituts de beauté proposent des cours et des formations en maquillage professionnel, coiffure de salon, onglerie, etc. En plus de la diversité des soins, vous pouvez vous procurer des produits de beauté, ou réaliser un soin capillaire à la kératine ou protéine par exemple. Vous pouvez aussi faire un blanchiment dentaire ou un hydrafacial.
Dans les deux cas, ce sont des établissements spécialisés dans le soin, le bien-être et l’esthétisme.
On opte pour le spa ou l’institut de beauté ?
Après les définitions, on vous expose les différences qui vous aideront à faire votre choix. Comme nous l’avons mentionné, ces deux établissements proposent des soins assez communs.
Cependant, même si on peut retrouver les mêmes soins, le prix est beaucoup moins onéreux dans les Instituts de beauté que dans les spas. Par contre, c’est beaucoup moins luxueux, de plus, il y a quelques services dans ces derniers qu’un institut de beauté ne peut pas se permettre de proposer.
En effet, les instituts de beauté ne proposent pas de soins thermaux. Vous serez donc dans l’obligation de vous rendre dans un spa pour ça, même s’ils sont moins nombreux que les instituts de beauté, donc un peu plus difficile à trouver.
Question disponibilité, il est parfaitement possible de faire une réservation de dernière minute dans un institut de beauté. Contrairement à un spa, il faut faire la réservation au moins trois jours à l’avance pour être sûr de trouver un rendez-vous dans les horaires qui vous conviennent.
Bien sûr, c’est un domaine en développement constant. Il est donc possible que les instituts arrivent à surpasser les spas avec plus de luxe, de services, et de qualité dans les années à venir.