De nombreux patients sont surpris de voir à quel point la pose d’implant dentaire peut être simple et à quel point ils ressentent très peu d’inconfort par la suite. Les progrès technologiques et une préparation détaillée en amont font que la pose d’implants est une intervention chirurgicale mineure relativement simple. Une grande partie de l’évaluation et de la planification a lieu à l’avance.
Avant la pose de l’implant dentaire
Il est peu probable que vous ayez besoin de vous absenter du travail, mais vous voudrez peut-être prévoir un ou deux jours de congé par mesure de précaution. Essayez de ne pas prendre de gros engagements sociaux ou professionnels pendant quelques jours après le traitement.
Il vous serait conseillé de demander à quelqu’un d’autre de vous raccompagner chez vous le jour de la pose de vos implants. Les clinique dentaire sur Genève utilisent généralement une anesthésie locale, mais peuvent vous proposer une sédation si vous en faites la demande. Celui-ci peut être administré par voie orale ou par voie intraveineuse. Si vous optez pour la sédation, un adulte responsable doit vous accompagner au rendez-vous, rester au cabinet et vous raccompagner chez vous par la suite. Votre dentiste vous donnera également d’autres conseils à suivre si vous choisissez la sédation.
Vous n’aurez peut-être pas besoin de soulagement de la douleur, mais assurez-vous d’avoir en stock des analgésiques appropriés après l’intervention, juste au cas où. Si vous êtes allergique à un médicament, veuillez en discuter avec votre dentiste implantaire.
Après la pose de l’implant dentaire
Quelques saignements mineurs après la pose d’un implant dentaire sont normaux. Votre dentiste peut vous demander d’appliquer une pression sur la zone en mordant fermement sur une compresse de gaze pendant environ une heure. Après la pose de l’implant, vous risquez de saigner beaucoup moins que l’extraction d’une dent, car l’implant est placé dans l’espace. Il n’y a plus de site d’extraction ouvert à guérir.
Après le traitement implantaire, évitez de vous rincer la bouche et essayez de ne pas déranger le site chirurgical avec votre langue ou vos doigts pour le reste de la journée. Cela peut provoquer des saignements en délogeant le caillot de sang qui s’est formé. Ne pas cracher, sucer des pailles ou fumer. Cela peut également déloger les caillots sanguins et ralentir le processus de guérison.
Vous pouvez ressentir un gonflement et des ecchymoses après votre traitement. L’enflure ne deviendra apparente que le lendemain de la chirurgie et atteindra un pic deux à trois jours plus tard. Ceci est normal et peut être réduit par l’utilisation immédiate de blocs réfrigérants enveloppés dans une serviette et maintenus sur le côté du visage où les implants ont été placés. Votre dentiste peut vous conseiller que le jour de la pose, les packs de glace doivent être appliqués pendant 20 minutes et 10 minutes de repos. Après 24 heures, la glace n’aura plus aucun effet.
Il est conseillé de n’avoir que des boissons fraîches le jour de la chirurgie. Il est important de rester hydraté. Évitez les boissons chaudes, l’alcool et les aliments chauds ou épicés. Ne pas manger tant que l’anesthésique local n’a pas disparu. Bien que manger des repas puisse être un défi pendant les premiers jours, essayez de continuer à manger des aliments nourrissants. Vous guérirez plus vite et aurez plus d’énergie. Essayez de choisir des aliments plus mous et de mâcher loin du site d’implantation. Il est préférable d’éviter les aliments tels que le maïs soufflé, les graines ou les fruits à pépins, car ils peuvent se coincer et provoquer une infection. En général, la plupart des patients peuvent reprendre une alimentation normale après sept à dix jours.