J’espère que le mois de septembre vous sourit, je suis pour ma part dans une phase de grands projets et changements dont j’espère la réussite… et bien que je sois très enthousiaste et que j’aie hâte de concrétiser tout ça, c’est assez stressant et j’ai parfois besoin de m’accrocher pour y croire ! J’ai donc décidé de passer ce samedi à continuer de vous raconter mes découvertes de cet été. J’ai de nombreux concerts à vous raconter (toute mon aventure à Montmorillon), une quantité de bâtiments historiques à vous montrer… et plusieurs épisodes de mon séjour vénitien à partager. C’est avec Venise que j’espère vous dépayser ce week-end, et plus particulièrement la maison de Carlo Goldoni.

20170815 Venise maisongoldoni 2 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

Carlo Goldoni

Né en 1707 à Venise et mort en 1793 à Paris, il est le Molière italien. Auteur de 8 tragédies, 14 tragi-comédies, 4 opéras, une liste à n’en plus finir de comédies, opéra-bouffes, cantates et sérénades…

Les œuvres de Goldoni ont également servi de support à la création de livrets d’opéras (entre autres celui de La Finta semplice, le premier véritable opéra de Wolfgang Amadeus Mozart).

La maison abrite entre autres un Teatrino, petit théâtre de marionnettes que son père, Giulio Goldoni, avait fait construire pour distraire le jeune Carlo. Sa vocation théâtrale a donc pu, peut-être, lui être insufflée par l’environnement familial ouvert à la culture et aux divertissements… En tous cas, le goût pour les masques de Carlo Goldoni semble venir de sa plus jeune enfance, si bien qu’il soit devenu l’un des pères fondateurs de la Commedia dell’Arte.

20170815 Venise maisongoldoni 6 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

20170815 Venise maisongoldoni 5 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

La casa

Représentative de l’architecture gothique vénitienne, elle a été construite au XVe siècle, et la famille Goldoni s’y installe à la fin du XVIIe. C’est d’ailleurs ici même que l’auteur est né. En entrant, le rez-de-chaussée fait penser aux patios marocains à ciel ouvert, à l’exception qu’il comporte une lourde grille pour y arriver directement en bateau.
Après avoir monté les marches de l’escalier en pierre d’Istrie et aux jolis arcs d’ogives, on arrive à l’étage, où on découvre le bureau de Goldoni.
 20170815 Venise maisongoldoni 3 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

La maison n’est pas immense, et seules trois pièces nous permettent d’entrevoir l’existence de Carlo Goldoni (+ une salle obscure passant en boucle une petite vidéo, en italien). Cela dit, la collection proposée est choisie avec goût : nombre de marionnettes très raffinées, quelques costumes de scène, les lustres de Murano – d’époque, les meubles d’époque et leur vaisselle…

20170815 Venise maisongoldoni 4 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

Ce musée se visite rapidement, mais ce n’est pas plus mal car je trouve qu’on est souvent submergés d’informations et de choses à voir dans ce type de lieu, et on n’en retient de toute façon qu’une partie. La maison Carlo Goldoni restitue bien le fait que c’était avant tout un lieu de vie, où l’artiste a pu laisser libre cours à son imagination et créer ses personnages. Après tout, pour écrire une pièce de théâtre, il ne faut qu’une plume et du papier…

Casa di Carlo Goldoni

San Polo 2794

30125 Venezia

gold line 1024x27 - La maison de Carlo Goldoni, à Venise

✨ Et vous, déjà allés à Venise ? Vous aimez le théâtre ?

Plutôt Molière, Racine, Shakespeare… ? Comédies ou tragédies ?

Connaissiez-vous Goldoni ? ✨

J’espère que vous passez un joli samedi soir, et vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes…