Je reviens après une petite pause qui n’en était pas une. Vous le savez sans doute, mon activité principale est le chant, et en été il se passe beaucoup de choses. Parmi les projets qui me tiennent le plus à coeur, je chante dans l’ensemble vocal Lumen Laulu (le chant de la neige, en finnois). A l’occasion, je vous en parlerai plus en détails. Tout ça pour dire que je reviens donc de plus d’une semaine de résidence à Quintin, dans les Côtes d’Armor en Bretagne. En effet, nous avons été gentiment accueillis par le Festival La Voix. Pour célébrer le chant choral, et faire découvrir notre répertoire, nous avons aussi donné trois beaux concerts en la Basilique Notre Dame de Délivrance.

quintin architecture 5

quintin architecture 6

Cet été, j’ai appris à connaître la Bretagne sous différents aspects. Peu avant l’arrivée à Quintin, j’avais passé quelques jours à Vannes, dont je vous parlerai bientôt. Quintin, c’est une autre atmosphère : la Bretagne dans les terres, ses pierres grises et ses Fest Noz arrosés de cidre.

Une Basilique de 1892

La Basilique Notre Dame de Délivrance est située au cœur de la ville, et la surplombe. Édifice néo-gothique, en forme de croix latine, elle date de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite à la place de l’ancienne collégiale, qui a été détruite dans un grand incendie en 1600.

quintin architecture 8

quintin architecture 9

quintin architecture 10

Des volumes magnifiques

<

p style= »text-align: justify; »>A l’intérieur, la hauteur sous voûte est de 16 mètres, et on peut découvrir de très beaux vitraux représentant entre autres l’Histoire de la ville de Quintin et le couronnement de Notre Dame de Délivrance. De nombreux symboles rattachent le bâtiment à son patrimoine typiquement breton.

Chanter dans un tel endroit, c’est toujours un plaisir. Les espaces si hauts, la pierre rassurante, le jeu des lumières colorées qui tapissent les murs… Les ambiances y sont emplies de poésie et de contemplation.

quintin architecture 11

quintin architecture 15

J’espère vous avoir donné envie de passer par Quintin lors d’une prochaine escapade. Je partagerai d’autres clichés de cette jolie ville sous peu, puis je vous parlerai de Vannes, un autre petit bijou breton.

D’ailleurs, nous continuerons nos découvertes estivales avec un autre pays celte : l’Irlande ! En effet, j’y pars d’ici dix petits jours ! J’ai tellement hâte de vagabonder avec mon appareil photo pour seul bagage…