Culture, Patrimoine

Yves Saint Laurent, visionnaire à Bruxelles

En partenariat avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’Espace culturel ING situé sur la Place Royale présente un ensemble exceptionnel de créations d’Yves Saint Laurent, dont la majorité des pièces sont exposées pour la première fois.

P1010704

L’exposition est relativement courte, mais il y a énormément de choses à voir et pour peu qu’on s’attarde sur chaque pièce, il est facile d’y passer un assez long moment. Dès l’entrée, on tombe sur des créations sublimes et un enregistrement vidéo de Saint Laurent qui raconte son regard sur les femmes, et l’élégance tout en modernité qu’il souhaite leur offrir.

Puis, le long des murs de toute l’exposition se déploie sous nos yeux ébahis l’oeuvre du styliste: on retrouve ses croquis avec les échantillons de tissus. Sur les planches on peut observer la catéogorie de vêtement concernée (soir, jour, habillé soir, manteaux, dentelles, broderies, sport, hiver, automne, … il n’y a pas de limite à son imagination!), les croquis de modèles avec leur petit bout de tissu, un numéro, des codes (sans doute des dimensions?), le nom du modèle et le nom du mannequin destiné à le porter.

P1010711

J’ai vraiment apprécié et j’ai été épatée de voir combien l’imagination du styliste est infinie et sans cesse renouvelée. Ses inspirations viennent de ses voyages et de la vision qu’il a des femmes. Il aime les sublimer, leur permettre d’être modernes et libres sans pour autant en devenir vulgaire ou provocante. Il a été profondément marqué par un voyage au Maroc, à tel point que d’adepte du noir et blanc, il est passé à un stylisme plus coloré et chaleureux. J’ai retrouvé dans ses dessins des tendances russes, et dans les modèles proposés j’ai vu des images d’Inde et de pays exotiques.

P1010716

Bien entendu, il y a aussi toute la tranche de modèles plus sobres, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de les photographier car une guide du musée m’a grondée… les photos étaient interdites. J’ai donc arrêté d’en prendre, mais vous fait quand même profiter de quelques exclusivités !

Il y a aussi tout une vitrine de bijoux plus brillants et colorés les uns que les autres. Ensuite, la dernière salle est un réel temple de la création stylistique: patrons, chapeaux, mannequins, boutons et musique classique. Tout cet arrangement est disposé d’une telle façon qu’on se sent vraiment serein et subjugué par tout le travail que cela représente.

Après l’exposition, ma mère, ma tante et moi sommes allées à la célèbre brasserie Le Trappiste en bravant le froid, pour aller déguster un chocolat chaud maison avec sa crème, et une merveilleuse Tarte aux pommes à la façon des Soeurs Tatin.

P1010723

P1010722

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. stella

    1 mars 2013 at 20 h 02 min

    Ça à l’air super intéressant! J’irai peut être y faire un tour!

    1. estellegdaily

      2 mars 2013 at 8 h 33 min

      Tu verras de très belles choses en tous cas, les modèles présentés sont superbes. :)

Tu es passé par ici ?