La découverte des thés et chocolats Whittard

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais j’ai beaucoup d’affection pour la culture britannique et pour moi, la culture passe avant tout par le sensoriel. Je vais aimer la musique d’un pays, découvrir son architecture, ses techniques particulières (les mosaïques byzantines ou la dentelle flamande par exemple), et un jour ou l’autre je vais goûter !

Comment aimer la culture vietnamienne sans déguster un phò ? Comment rendre justice à l’Italie sans manger un jour des pâtes fraîches ?

Ainsi, comment aimer le flegme d’Outre-Manche sans boire leur thé ? J’ai donc été ravie de tomber sur Le Comptoir Irlandais, à Tours, qui propose entre autres lainages traditionnels et bouteilles de whisky, un rayon dédié aux gourmandises du Royaume-Uni. Entre confitures d’oranges, shortbreads et biscuits à l’avoine, sauces barbecues et pickles se trouve un mur d’étagères dédiées aux thés, cafés et chocolats.

La marque Whittard a su me tenter… Fondée en 1861 par Walter Whittard, qui importe ses feuilles de thé et ses grains de café directement d’Inde, la boutique connaît alors un grand succès. Le jeune anglais d’à peine 25 ans développe en effet ses mélanges, et combine les saveurs pour séduire les clients.

Continuant son expansion jusqu’en 1939, l’entreprise Whittard maintient vaillamment son cap malgré les affres de la guerre : les entrepôts sont par exemple complètement détruits lors de bombardements en 1940.

Aujourd’hui, Whittard tient ses promesses en proposant une gamme raffinée de thés, chocolats et café de qualité, et des mélanges délicieux.

26022018 whittardtea 15

Le chocolat chaud, version luxe

Pour me familiariser avec leurs produits, j’ai opté pour des valeurs sûres et des goûts qui me plaisaient déjà. Cela faisait longtemps que je ne buvais plus de chocolat chaud : ceux en poudre sont si souvent décevants, et franchement je n’ai que rarement le courage de faire fondre du vrai chocolat au lait à l’ancienne.

Comme je suis aussi très (trop ?) sensible au packaging et à la première impression que j’ai d’un produit, cette boîte métallique dorée à la déco rétro m’avait séduite avant d’en lire la description… mais après, impossible d’y résister !

26022018 whittardtea 37

Le ton est donné : un chocolat riche (et qui ne s’en excuse pas), soyeux et fondant, qui offre le moment de décadence dont on rêve. Ce qui est génial, c’est que malgré l’ambition de cet avant-goût, à la dégustation les attentes ne sont pas déçues. C’est un chocolat extrêmement savoureux, sucré juste comme il faut et qui tapisse le palais avec bonheur.

Par contre, je vous conseille de faire très attention aux doses ! Celle indiquée sur la boîte est à mon avis vraiment excessive. Après, chacun dosera à son goût, mais le premier que j’ai fait respectait l’indication et bien que délicieux, aurait pu être deux fois moins chargé sans perdre en saveur.

26022018 whittardtea 34

Comme vous pouvez le voir sur la photo de l’intérieur de la boîte (oui il est bien entamé, mais là n’est pas la questiooon), il est déjà sucré. Donc testez-le d’abord tel quel avant de vous ruer sur l’amie Candy. Votre pancréas vous remerciera !

J’ai d’ailleurs grand plaisir à ouvrir la boîte pour sentir l’odeur si caractéristique du vrai chocolat en poudre. Elle est forte en cacao, un peu âpre, agite les papilles et je la trouve très réconfortante. Il m’arrive même de l’ouvrir juste pour ça, et de remettre à plus tard la dégustation…

Le thé de Noël

26022018 whittardtea 18

Le thé de Noël est un mélange assez traditionnel, mais selon les marques il ne me plaît pas forcément. Celui-ci a un parfum très fort à l’ouverture de la boîte, mais est plus doux à boire. Il est épicé (ce que j’adore), je ne sens pas trop la vanille mais bien les arômes citronnés. L’équilibre est agréable, la saveur reste en bouche suffisamment longtemps. J’en suis très contente. Ce thé a d’ailleurs accompagné à merveille mes petits sablés de Noël maison en décembre dernier !

26022018 whittardtea 29

Comme vous le voyez, ce sont là de véritables feuilles de thé. Je vous l’avais sûrement déjà dit à propos des infusions bio du Domaine de Saint-Gilles, j’essaye d’éviter au maximum d’acheter du thé en poudre, pour privilégier les thés de qualité (souvent vendus en vrac dans de jolies boîtes).

Sur le site Whittard, beaucoup d’autres petits douceurs ont su me charmer et pour l’instant, je résiste à la tentation. Mais pour partager ça avec vous, sachez juste qu’ils ont du chocolat chaud au caramel beurré salé, du chocolat blanc praliné, un coffret Reine de Coeur (comprenant le chocolat chaud à la framboise, une tasse Reine de Coeur et des biscuits), une gamme adorable autour d’Alice aux Pays des Merveilles (mugs, théières, thés, biscuits et chocolats)

Pour les amoureux de café, Whittard a tout le nécessaire : des graines au café moulu, cafés glacés, cafetières et cafés parfumés (vanille, noisette, caramel beurre salé, butterscotch…).

26022018 whittardtea 2

J’espère que pour ce premier jour de vacances je vous ai donné envie de moments de détente et de cocooning… Pour ceux qui hélas sont au boulot ou en cours, surtout n’oubliez pas de prendre soin de vous – un petit goûter est toujours le bienvenu, non ?

Et vous, thé ou café ? Vous avez des gourmandises à me faire découvrir ?

Vous êtes plutôt adeptes de l’instantané ou vous faites de vraies petites cérémonies du thé ?

Et le chocolat chaud, avec ou sans chantilly ?…