Culture, Patrimoine

Versailles dort – sans touristes !

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui nous allons flâner dans le parc du Château de Versailles juste avant le coucher du soleil… Demeure des plus grands monarques français, il est aujourd’hui l’un de nos monuments français les plus visités et abrite de nombreuses manifestations culturelles : récitals (vous vous souviendrez de celui de l’Ensemble Correspondances), spectacles pyrotechniques, grandes eaux, opéras…

Pour ces raisons, il est rare – voire quasi impossible – de visiter le Château et ses abords sans croiser une nuée de touristes. Alors prendre des photos, n’en parlons pas !

Et pourtant…

A l’heure où les familles dînent devant le JT ou les travailleurs sont coincés dans les embouteillages… A cette heure si douce de fin de journée où le ciel s’assombrit et le soleil devient orangé, j’ai marché le long des fontaines, j’ai couru gaiement entre les allées bien rangées et j’ai pris quelques clichés.

Ce n’est pas mon Château préféré au niveau de l’architecture, mais il faut quand même admettre qu’il en jette. Le luxe à la française, ça ne rigole pas.

J’espère que vous passez un bon mois de juillet, et que vous visitez de beaux monuments entre vos séances au soleil !

Et en parlant de ça, quel est votre programme de juillet ? D’où me lisez-vous ?

à très vite pour toujours plus d’escapades et de culture…

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Lili

    18 juillet 2017 at 6 h 47 min

    Quelle jolie lumière !
    J’adore Versailles depuis que je suis petite :-)

    1. estellegdaily

      18 juillet 2017 at 7 h 17 min

      Oui à la tombée du jour il y a la plus belle lumière qui soit. J’aime beaucoup celle qui accompagne la rosée du matin également. Versailles est un lieu qui fait forcément rêver les petites princesses que nous sommes je pense ;) Belle journée à toi !

  2. cultivetaculture

    12 juillet 2017 at 13 h 34 min

    Super, justement avant le spectacle du 14 Juillet je voulais y passer à la fraîche et je me demandais si cela était possible. À quelle heure y étais-tu ? Je suppose que ce vendredi il y aura du monde mais j’aurais voulu profiter du jardin et du château avant le spectacle.
    Merci pour cet article et ces photos très jolies.
    Bonne journée et à bientôt je l’espère !

    1. estellegdaily

      13 juillet 2017 at 8 h 36 min

      Pour le 14 juillet je ne peux rien garantir… ça reste une date très attractive ! J’y étais pour ma part vers 19h30. On ne sait jamais, tente quand même ;) Je te remercie pour ton commentaire, et te souhaite une belle journée. à très vite !

  3. ornellastro

    12 juillet 2017 at 9 h 28 min

    Magnifique , et cette lumière sur la façade. :) Quelle beauté !

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 9 h 50 min

      Véritablement, Versailles est d’or ! Merci pour ton commentaire Ornella, et à bientôt :)

  4. teabeestrips

    12 juillet 2017 at 8 h 49 min

    Magnifiques photos. Quelle chance de pouvoir visiter sans les touristes.

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 8 h 57 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet, sans touristes le parc a un charme encore plus fou.

  5. Nathalie

    12 juillet 2017 at 7 h 17 min

    C’est magique Versailles sans les touristes, les photos sont superbes !!! J’habite juste à côté et le monde me décourage d’aller flâner dans les jardins du château … Je l’ai fait au mois d’aout l’année dernière, pas trop de monde mais par contre c’était le 15 aout (erreur !!!) tous les bosquets étaient fermés, et d’un coup le jardin perd de son charme … L’Encelade derrière des barreaux c’est pas terrible :-/ Par contre je fais beaucoup plus souvent avec mes filles, le domaine de Marie-Antoinette !!! J’adore !!!! Bonnes vacances Estelle :-)

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 8 h 56 min

      Le domaine de Marie-Antoinette, pas encore fait ! Décidément il y a tant à découvrir :) Au mois d’août ça doit être très sympa, par contre il faut faire attention aux grosses chaleurs… sauf erreur, il n’y a que très peu d’endroits ombragés dans le domaine. Merci pour ton commentaire Nathalie, et bonnes vacances à toi aussi ;)

  6. bertille_in_florida

    11 juillet 2017 at 22 h 44 min

    Tes photos sont superbes !!
    Cette lumière sur Versailles me rappelle celle sur le palais de Sissi à Vienne, de très similaire beautés :)

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 6 h 52 min

      Oui, tant de dorures avec une lumière de début de coucher de soleil c’était vraiment idyllique. Je ne suis jamais allée à Vienne, mais je me souviendrai d’en visiter de le palais à l’occasion ! Je rêve du palais de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg également…

  7. Plushy

    11 juillet 2017 at 21 h 22 min

    Magnifique vos photos! Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir visiter le Chateau de Versailles sans touristes, tout que pour vous !

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 6 h 51 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire :) En effet ce fut un moment privilégié. N’hésitez pas à aller assister à un concert à la Chapelle Royale en soirée, et vous aurez vous aussi quelques minutes pour le découvrir sans la cohue des week-ends touristiques (voir mon article sur le concert de l’Ensemble Correspondances, par exemple).

  8. Caroline - Note Cuivrée

    11 juillet 2017 at 21 h 19 min

    C’est vrai que c’est pas forcément Le plus beau mais les jardins sont si agréables !! :) Hors saison, c’est génial aussi !

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 6 h 50 min

      Il est sublime mais disons qu’il n’est pas sobre ;) J’aime beaucoup celui d’Azay-le-Rideau par exemple ! Hors saison il faudra que je teste, il doit être sublime en hiver recouvert de givre le matin.

  9. Emma

    11 juillet 2017 at 20 h 26 min

    Tes photos sont superbes ! Ça doit être top de pouvoir se promener seule dans les allées, on doit avoir l’impression d’être chez soi ^^

    1. estellegdaily

      12 juillet 2017 at 6 h 49 min

      Oui c’est exactement la sensation que j’ai eue, j’ai descendu les quelques marches vers la grande fontaine en m’imaginant en robe volumineuse et corset, c’était très chouette !

♡ Merci pour vos commentaires ♡