J’ai cru comprendre que vous aviez souvent envie de goûter les desserts que je fais le dimanche. L’un des derniers en date était ce tiramisu à la banane et au speculoos. Je vous propose donc de tenter le coup un de ces quatre quand vous aurez un peu de temps libre.

Franchement, c’est loin d’être difficile, par contre prévoyez de la patience car il doit reposer au frais plusieurs heures avant d’être dégusté. En fait, le plus difficile c’est le fait d’avoir envie de le manger et devoir se retenir !

Je vous livre donc ma recette pour 4 verrines…

Ingrédients

  • 250g de mascarpone
  • 3 Oeufs
  • 2 à 3 bananes
  • 200g de sucre
  • 8 speculoos

Préparation

  1. Émietter les biscuits et les répartir au fond des 4 récipients (j’ai utilisé cette mason jar et deux grands verres, mais ça fait bien pour quatre : celle-ci est très copieuse hahaha).
  2. Couper les bananes en rondelles et les disposer à plat sur le biscuit.
  3. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un cul-de-poule (ou un saladier), fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange quasiment blanc. Incorporez délicatement le mascarpone. J’utilise soit une cuillère à soupe, soit une spatule à pâtisserie.
  4. Dans un autre récipient, monter les blancs en neige ferme puis les mélanger à la préparation jaune-sucre-mascarpone.
  5. Verser la crème de tiramisu ainsi obtenue sur les bananes. Vous pouvez alterner les couches pour faire plusieurs étages speculoos-banane mais pour celui-ci j’ai préféré avoir vraiment un fond croustillant et le reste de crème.
  6. Mettez vos desserts au frigo pendant au moins trois heures (j’en ai laissé un jusqu’au lendemain, il était meilleur que ceux dégustés juste après les trois heures).
  7. Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre ou d’éclats de spéculoos.

 

tiramisu banane speculoos