Le thé… la passion de mon quotidien. Plus les années passent, plus j’affine mes préférences et je développe ma petite expertise du sujet. Loin d’être œnologue ès arômes infusés, je commence à avoir mes pays de prédilection et je reconnais les familles de thés qui me plaisent. Et plus j’en connais, plus j’ai envie de continuer à explorer ce monde de saveurs.

<

p style= »text-align: justify; »>Quand je peux, je privilégie les thés bios, et les thés en vrac ou au moins faites de véritables feuilles. Récemment, je vous avais par exemple fait découvrir deux gourmandises de la marque Whittard.
Cela faisait donc déjà plusieurs fois que je lorgnais sur la Thé Box, et j’ai fini par craquer…

La Thé Box : un cadeau gourmand chaque mois

thébox lacdescygnes1

La promesse ? Un abonnement mensuel de thés d’exception, accompagnés de petites douceurs sucrées ou d’accessoires en lien avec le thé.

Au début, je m’inquiétais de la quantité de thés et de la diversité de goûts proposés à chaque fois; mais quand j’ai lu sur leur site qu’il y avait toujours une trentaine de thés par boîte, je me suis laissée convaincre : l’assurance d’en avoir tous les jours, la garantie qualité de grandes marqués (habituellement assez chères), le choix de parfums assortis et qui correspondent à un sujet… sont autant de preuves que la boîte sera bien remplie. En plus, on peut découvrir

En plus, cela me fait toujours plaisir de recevoir une belle boîte, à reconvertir en boîte à trésors ! Je suis en effet assez faible face aux packagings, je dois le reconnaître.

thébox lacdescygnes3

Le thème d’avril : Lac des Cygnes

Pour ma première boîte, le thème n’aurait pas pu être mieux choisi ! La boîte d’avril est à l’image du célèbre ballet, Le Lac des Cygnes : un peu de Russie, quelques souvenirs de Paris, et des saveurs légères et féminines.

Dans un joli décor bleu à ballerines blanches comme des plumes, la boîte contient :

  • 3 x 4 sachets de thé de marques différentes
  • 3 gros sachets de thé en vrac
  • 2  paquets de gauffrettes (belges ! hihihi)
  • 1 petit pot de gelée au cassis
  • 1 coupelle pour poser le sachet de thé une fois infusé
  • le cahier de saveurs

thébox lacdescygnes5
Betjeman & Barton : comme une étoile

thébox lacdescygnes 68

Comme son nom ne l’indique pas, la marque Betjeman & Barton est marchant de thé à Paris depuis 1919. Historiquement créée par des hommes, l’entreprise est maintenant dirigée par une équipe exclusivement féminine; ce qui reste suffisamment rare pour être remarqué. Leur boutique originale est située boulevard Malesherbes à Paris (8e), et un salon de thé a également ouvert boulevard des Filles du Calvaire dans le 11e arrondissement. Ainsi, avec des points de vente dans le monde entier, ils ont de plus une large gamme de thés à déguster.

Le thé Comme une étoile est imaginé sur une base de thé vert de Chine, avec ses arômes violette, kiwi, pêche, fleur d’oranger et bergamote. J’aime déjà les thés rose/violette, et pêche/mandarine. Je n’ai jamais goûté de thé au kiwi cela dit, et toutes ces saveurs ensemble peuvent peut-être dérouter. Il faut que je goûte pour être fixée !

thébox lacdescygnes7

Dammann : Pomme d’amour, et Miss Dammann

Le petit sachet rose satiné m’a tout de suite attirée avec sa description « thé vert aromatisé »… C’est donc le premier que j’aie goûté; et c’est sûr : je suis une Miss Dammann ! Mélange de thé vert, gingembre, citron vert et fruit de la passion; il réunit des goûts que j’adore. Le fruit de la passion est en effet l’un de mes fruits préférés et fait pétiller les papilles, j’aime le côté suave et chaleureux du gingembre, et le citron vert vient équilibrer le tout avec un zeste de fraîcheur.

thébox lacdescygnes10

Je ne pense pas aimer le parfum Pomme d’amour, car pour moi c’est synonyme d’overdose sucrée, et je n’aime pas vraiment les thés à la pomme en général. Mais puisque j’ai adoré le premier, on ne sait jamais…

Par contre, je vais dévorer sans retenue le petit pot de gelée au cassis – que dis-je ? le microscopique pot. Il est très mignon, et les confitures Andrésy fournissent hôtels et réceptions, ainsi que certaines belles tables de France, donc il est sans doute très bon aussi.

Qui plus est, le groupe défend une agriculture française, tournée vers le développement durable, le recyclage, ils sont labellisés agriculture biologique et tout le tralala. Et c’est bien, hein, tant qu’à faire !

Ladurée : le Roi Soleil, Mélange russe de la Malle à thé, et petites gourmandises

thébox lacdescygnes 84

Chez La Malle à thé, on trouve un mélange russe classique. Sur une base de thé noir de Chine, sept agrumes : orange, orange amère, bergamote, citron, citron vert, pamplemousse et mandarine, se mêlent. C’est un thé à déguster en journée, pas trop excentrique et susceptible de plaire à tous. Souvent, les mélanges russes ont du succès – comme les Earl Grey ou les Darjeeling : pas besoin de s’y connaître pour s’y retrouver !

De retour en France, on passe chez Ladurée, le célèbre maître du macaron parisien. Sur une base de thé vert de Chine, cette fois-ci on découvre des arômes plus inhabituels : bergamote, rhubarbe et caramel, agrémentés de pétales de souci et d’écorces de citron. Je ne l’ai pas goûté, mais je vais sans doute apprécier la rhubarbe pour son côté acidulé. J’ai plus de retenue quant au caramel, qui donne souvent un excès de sucre aux thés.

Pour encore mieux me charmer, ils ont ajouté des gaufrettes belges ! En effet, c’était la touche parfaite, car un véritable souvenir d’enfance pour moi. J’ai toujours eu des paquets de Jules Destrooper dans les placards, que je picorais assidûment. On sent le beurre, c’est croquant, réconfortant, régressif… tout ce qu’il faut pour accompagner une tasse de thé.

Assortiment Les Jardins d’Osmane

thébox lacdescygnes11

La marque Les Jardins d’Osmane a été créée par Anne Caron, dans un univers de saveurs inspirées de contes. Chaque mélange a un nom évocateur : 1001 Nuits, Au Coin du Feu, Rouge Gourmand…

La Thé Box nous propose de découvrir trois thés pour la journée et une infusion : un thé vert exotique, un Genmaïcha typiquement japonais (constitué de grains de riz soufflés grillés), l’infusion à la menthe pour le soir, et le doux Rêve étoilé qui me fait tant envie. En effet, le Rêve étoilé est un oolong à la fleur d’oranger et à la noix de coco, deux parfums que j’adore et qui me font voyager.

Les bonus

Dans le cahier des saveurs du mois, des explications sur chacun des thés, mais aussi des recettes de dessert, des anecdotes culturelles et des détails sur Le Lac des Cygnes, son histoire et les grands noms qui ont marqué le ballet. C’est un bonus fort appréciable, car on en apprend un peu plus, et on peut profiter des thés en se mettant vraiment dans l’ambiance.

thébox lacdescygnes4

Comme j’aime beaucoup les objets de décoration, la vaisselle chinée, les détails qui font mouche : j’ai beaucoup aimé ce « repose-sachet » en émail peint. Il représente de belles ballerines, sur fond bleu roi et liseré d’or. Seul bémol, il me semble assez fragile car il y a déjà un petit accroc dessus alors que je ne sais même pas quand il est apparu. Mais on l’a repeint en doré, et on n’y voit que du feu. Je vais donc simplement faire attention à en prendre bien soin.

thébox lacdescygnes8