Cinéma, Culture

The Vow

The Vow (Je te promets en VF) est un film de Michael Sucsy sorti le 16 mai 2012. Avec pour têtes d’affiche Channing Tatum et Rachel McAdams, ce film raconte l’histoire de Paige et Leo, deux amoureux très heureux qui devront affronter un obstacle inattendu. En effet, un accident de voiture plonge Paige dans le coma, et à son réveil elle a oublié les cinq dernières années de sa vie, Leo inclus. Il va alors tout mettre en oeuvre pour qu’ils arrivent à se retrouver. Personnellement, je ne supporte pas qu’on me raconte le déroulement ou la fin d’un film, donc j’en resterai là au niveau du synopsis. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire avant de décider de le voir, il y a de toute façon pléthore de résumés sur la toile.

J’ai beaucoup aimé ce film. Je n’avais pas d’attentes particulières, ce qui m’a permis d’embrasser ce film avec encore plus d’enthousiasme que si j’espérais un chef-d’oeuvre. Je ne connaissais Channing Tatum uniquement par son rôle dans Step Up (Sexy Dance), que je conseille par ailleurs à tous les fans de danse. Quant à Rachel McAdams, c’est une des actrices pétillantes de ma liste « Belles femmes qui m’inspirent », et on la connaît pour l’inévitable The Notebook.

L’histoire porte évidemment en elle tous les ingrédients d’une bonne romance: un grand amour, un cheminement vers la compréhension mutuelle, une femme en quête d’identité. Le réalisateur nous livre un film touchant et poétique. Le traitement de l’image est soigné, certaines images révèlent même une symbolique inattendue, et subliment le moment qu’elles racontent. L’interprétation de Rachel McAdams est sincère, fraiche, légère quand il faut mais toujours bien dosée. Ses contradictions sont également justes, elle ne tombe pas dans le pathétique. J’ai eu une très belle surprise en découvrant Channing Tatum, l’acteur. Dans Step Up sa performance était principalement liée à la danse, mais ici, on voit plus loin que la carrure de boxeur et le petit sourire en coin. Il arrive à incarner l’homme qui aime, dans le plus beau sens du terme. Leo (son personnage) est noble, digne, et présent. Il n’abandonne pas, se montre patient et tendre. Sa priorité est la femme qu’il aime et son bonheur à elle.

Vous l’aurez compris, je vous conseille de voir ce film et il sera parfait pour une soirée en amoureux (la Saint-Valentin n’est plus si loin!). Je ne vous le cache pas, si vous êtes sensible comme moi, vous n’éviterez pas la petite larme. Mais rien ne vous empêche d’enchaîner la soirée avec un marathon Meet the Fockers (Mon beau-père, mes parents et moi), comédie avec entre autres De Niro, Barbra Streisand et Ben Stiller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?