Art & Littérature, Culture, Musique

The Inner Voice : The Making Of A Singer – Renée Fleming

Il y a quelques semaines, je me suis fait un cadeau qui me faisait de l’œil depuis longtemps : je me suis offert le livre de Renée Fleming. La diva américaine y dévoile son expérience, ses succès et ses difficultés non seulement dans l’exercice de son métier au jour le jour, mais aussi – et c’est sans doute cette partie qui intéressera le plus les jeunes chanteurs – dans le cheminement qui l’a conduite à la vie incroyable qu’elle mène aujourd’hui.

729-DEFAULT-l

Édité chez Pingouin Books, le livre est divisé en treize chapitres aux titres inspirés et, à mon sens, très justes : Family, Education, Apprenticeship, Mentors, Success, Challenge, Business, Longevity, Image, Performance, Roles, Backstage, et Coda. Toutes les étapes majeures de la vie, et d’une carrière en tant que chanteuse lyrique, y sont repris. Le ton de Renée Fleming est honnête, sincère et enthousiaste. Elle nous offre sa vision d’un monde qui mêle applaudissements de foules en délire en fin de dernier acte et solitude silencieuse de chambres d’hôtels. On lit ce livre comme on l’écouterait sans doute parler, c’est une agréable conversation entre une diva et ses élèves. Il y a évidemment autant de lectures que de lecteurs, mais je me suis sentie particulièrement proche de cette femme aux rêves somptueux qui, enfant, adorait les animaux et ne songeait pas à faire cette carrière alors même que le chant faisait partie d’elle. C’est comme si, parce que justement le chant était si présent au quotidien, elle avait dû attendre de grandir pour ouvrir les yeux et se retrouver face à l’évidence.

renee-fleming-in-a-red-dress-446x446

Car si aujourd’hui Renée Fleming est incontournable sur la scène lyrique internationale, ce n’est pas pour rien. Un talent naturel, certes : two little pieces of cartilage in [her] throat […] have taken [her] to unimaginable places (en français : « deux petits bouts de cartilage dans sa gorge l’ont emmenée dans des endroits inimaginables »), mais pas seulement. On comprend très vite que chez elle, le travail et la rigueur sont quotidiens. D’ailleurs, c’est en grandissant au sein d’une famille dont les deux parents sont professeurs de musique et le père un self-made man (le premier de sa famille à aller à l’université, grâce à son talent pour la trompette) que Renée comprend qu’on doit être prête à travailler, et travailler dur, pour atteindre son objectif. Cela paraît peut-être évident, et vous trouverez peut-être que je n’avais pas besoin de le mentionner; mais certains semblent parfois arriver à un très haut niveau tous domaines confondus, et exercer des postes prestigieux sans pour autant avoir conscience de cette nécessité d’effort à fournir. Et quand on voit les parcours formidables de grandes voix d’opéra, on peut parfois se dire que le talent est indéniable, que ça a l’air facile, que les portes se sont ouvertes vite et grand, et que les mentors de renom se sont bousculés pour les faire avancer… mais ce n’est pas la réalité. Pour preuve, nombre de classes lyriques en France fixent un âge minimum d’entrée à 18 ans ! La sortie des conservatoires supérieurs ou équivalents à l’étranger se fait généralement autour de 25 ans et plus (selon l’âge d’entrée évidemment), et les carrières prestigieuses que l’on connaît n’ont pour la plupart atteint leur apogée qu’entre 30 et 40 ans. Joyce DiDonato, que j’admire énormément, fête d’ailleurs ses 45 ans aujourd’hui ! Alors patience : la route est longue et semée d’embûches, mais elle existe. Ou plutôt, elles existent  : de nombreuses routes mènent au succès, l’important est de savoir trouver la sienne.

Ce livre vous plaira évidemment si vous êtes chanteur (et alors sera sans doute votre livre de chevet pendant un moment), mais aussi si vous êtes curieux du monde de l’opéra, si vous vous intéressez à la réalité de la carrière d’un musicien professionnel, si vous rêvez de l’envers des décors, si vous avez découvert Renée Fleming lors du Super Bowl et que vous voulez en savoir plus, si vous souhaitez lire le récit d’une vie magnifique, si vous aimez les anecdotes et les belles histoires… Vous l’aurez compris, ce livre en séduira plus d’un !

Et vous, vous lisez quels livres en ce moment ? Vous aimez les autobiographies ? Le monde du spectacle vivant vous intéresse ? Quel est votre livre de chevet ? Dites-moi tout ! :-)

signaturee

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?