Culture

The Day of the Doctor

Tous les fans de l’homme au noeud-pap’ l’attendaient… enfin, il est arrivé hier en sortant de sa boîte bleue pour nous emmener dans des aventures extraordinaires. Et quelles aventures ! Alors que la série fête ses 50 ans (la BBC sait décidément ce qu’elle fait), l’équipe de Doctor Who nous délivre un épisode de plus d’une heure et réglé dans les moindres détails pour satisfaire les attentes d’un public expert. 

ATTENTION : SPOILERS !

Doctor-Who-Day-of-The-Doctor-Teaser-Trailer

Cet épisode a tout pour nous ravir: on en apprend un peu plus sur le Doctor et sur l’épisode à la fois incontournable et traumatisant de sa vie. En effet, on va revivre avec lui les heures les plus sombres de Gallifrey alors que les Time Lords étaient en guerre contre les Daleks. Comme à chaque fois qu’on le retrouve, le Doctor est énigmatique, torturé, brillant et enjoué tout à la fois. Dans The Day of the Doctor, tous les ingrédients sont réunis pour qu’on se rappelle qu’on est accro… que dis-je tous les ingrédients… bien plus que ça encore !

Et oui, car jamais il n’y aura eu un épisode pareil. Au générique: Matt Smith évidemment, avec Jenna Coleman qu’on connaît assez bien maintenant, mais tenez-vous bien car il y a aussi David Tennant, Billie Piper, John Hurt, Tom Baker… et Peter Capaldi ! On assiste au dilemme qui définira le Doctor par la suite: choisir de détruire son peuple et ses ennemis en même temps pour sauver l’Univers (et ainsi rester seul de son espèce à errer dans l’immensité), ou laisser les choses suivre son cours et assister sans doute à la destruction de bien plus que sa propre planète. 

Bien entendu, il y a plusieurs récits imbriqués dans cet épisode, comme si souvent lorsqu’on s’attaque au voyage dans le temps. La Tardis nous envoie au Londres actuel, en faisant un détour par Gallifrey il y a tant d’années qu’on ne les compte plus, sans oublier de passer par l’Angleterre du XVIe siècle. Comme d’habitude, le tour de force est exécuté avec brio et la vraisemblance est tout à fait respectée (pour quiconque connaît la série évidemment). 

La découverte de facettes cachées du personnage et de son caractère est un régal: c’est à mon sens l’un des personnages télévisuels les plus réussis et profonds. Tant de vies passées, de mondes sauvés, de choix difficiles et de compagnons perdus rendent forcément le regard plus bleu et les rires plus précieux.

Mais le plus important est que le Jour du Docteur marque un véritable tournant dans l’histoire désormais devenue légende. La fin de l’épisode nous promet un voyage merveilleux, sans doute semé d’embûches et qui saura donner un nouvel élan à la série.

Les choses ne sont plus comme avant, il y a un nouvel enjeu de taille pour le Doctor.

Pour la suite… rendez-vous à Noël !

signaturee

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?