Cinéma, Culture

See you in Valhalla

Valhalla

Samedi cinéma, samedi émotion avec See you in Valhalla. Film tout juste sorti en salles (le 24 avril aux US), on y trouve Sarah Hyland, l’actrice qui joue la fille aînée dans Modern Family, une série qui fait un carton en ce moment. À juste titre d’ailleurs, je vous la recommande (on y retrouve Ed O’Neill).

Petit bijou. Petit bijou sont les deux mots qui me viennent immédiatement à l’esprit pour décrire ce film.

See you in Valhalla est une histoire de famille. Une histoire d’Amour. Ce film est poétique, poésie mystique. Au départ, il y a Max ou plutôt Magnus. Un grand blond un peu étrange. Et puis tout autour gravitent ses frères et sa soeur. Au-dessus plane le père. Malheureusement, chacun mène sa vie séparément. Encore plus malheureusement, Magnus meurt dès le début du film.

Ce départ de Magnus sera la raison pour laquelle Johana (Sarah Hyland) rentrera chez elle. Ce film est une histoire de liens, de larmes, de passé, mais surtout d’espoir et de joie.

La mise en scène est légère, il y a une naïveté d’une infinie douceur qui se dégage de nombreuses scènes. J’ai un coup de coeur pour le personnage de Makewi, un grand baraqué hawaïen homosexuel qui respire la sagesse. L’interaction entre Johana et lui est franche, touchante et souvent comique.

see-you-in-valhalla

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce film est la manière dont le personnage le plus important et le plus déterminant dans le récit est absent. Il fait partie de l’univers diégétique, tout en restant hors de l’action et presque tout le temps hors-champ, mais communique avec sa fratrie par souvenirs, flashs, rêves interposés. Son charisme a imprégné la maison, et il fait le lien entre tous.

Ce film vous laissera peut-être perplexe par moments, vous fera rire sûrement, vous touchera je l’espère, mais je vous le dis : vous en sortirez heureux. N’est-ce pas ce qu’on attend d’un bon moment de cinéma ?

Comme à mon habitude, je n’aime pas dévoiler les joies à venir. Vous aurez votre propre expérience et votre propre plaisir. Petit bijou de cinéma, je fais confiance à See You in Valhalla pour décrocher quelques prix… en tous cas je le suis de près !

Je ne vous mets pas la bande-annonce ici volontairement. Je l’ai vue après avoir vu le film, et elle dévoile beaucoup trop d’éléments clé ! Regarder la bande-annonce, c’est se gâcher le film à coup sûr. Donc faites-moi confiance et allez voir ce film les yeux fermés ;) .

N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en aurez pensé ! 😊

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. The Descendants | Estelle G. Daily

    23 mai 2015 at 11 h 22 min

    […] d’affiche avec George Clooney, la curiosité l’a emporté. Je vous avais parlé de See You in Valhalla il y a peu, et je trouve que The Descendants a une aura assez similaire. C’est un film qui […]

Tu es passé par ici ?