Cinéma, Culture

Rise of the Guardians

Rise of the Guardians (les Cinq légendes en VF) est l’un des derniers bijoux d’animation de chez Dreamworks. Adapté du livre de William Joyce par David Lindsay-Abaire et mis en scène par Peter Ramsey,  ce film raconte l’histoire des gardiens, les protecteurs immortels de tous les enfants du monde. Leur équipe de choc est constituée du Père Noël avec ses lutins et tous les autres êtres magiques qui l’aident, le Lapin de Pâques, la Fée des dents et ses mini-fées, le Marchand de sable ainsi que Jack Frost.

Le groupe de gardiens, ou les Cinq Légendes, vont devoir s’allier pour vaincre leur ennemi de tous les temps: l’ignoble Pitch, ou « Mister Boogie Man ». Pitch est responsable des cauchemars et de la peur des enfants, et il a pour projet de voler tout leur émerveillement, leur joie et leur espoir.

On n’entend pas souvent parler de Jack Frost, donc je vais vous éclairer un peu sur son histoire. Jack Frost maîtrise le vent, la neige, la grêle et tout les éléments naturels de l’hiver. Il peut voler en surfant sur le vent, et ce qu’il aime par-dessus tout est donner de la joie aux enfants en leur permettant de s’amuser. C’est grâce à lui qu’ils font des batailles de boules de neige, peuvent prendre des jours de congé quand l’école est fermée, et s’amusent à glisser sur le verglas à pied ou en luge.

Je ne vous en dirai pas plus au niveau de l’histoire car elle gagne à être découverte avec surprise et ravissement, passons donc à mon avis ! J’ai trouvé ce film merveilleux, déjà pour des raisons techniques: l’animation est détaillée, minutieuse et soignée. En Haute Définition, la glace est luisante, on la sentirait presque sous nos pieds. Les personnages sont parfaitement dessinés et l’imagination des dessinateurs s’est vraiment montrée dans leur représentation des mythes de notre enfance. Le Lapin de Pâques est tout simplement génial, son pelage a un look d’enfer et son costume est vraiment stylé. La Fée des dents est pétillante, féminine, et ses couleurs sont sublimes. Je vous laisse la surprise pour les autres, mais j’avais des étoiles plein les yeux pendant tout le film !

Au niveau des décors, le monde de chacun des personnages est très original et coloré. Dreamworks s’est complètement dépassé sur ce coup-là, il n’y a rien à redire.

En ce qui concerne le message du film, je l’ai trouvé plein d’amour et de magie. Les créatures féériques vivent, existent et sont visibles selon que les enfants croient en elles ou non. Plus les enfants croient en la magie de tous ces mythes, plus les gardiens sont puissants. Leur seule mission est de protéger tous les enfants du monde, qu’ils soient gentils ou méchants, et de leur apporter de la joie.

En plus, en VO, les acteurs qui prêtent leur voix sont des incontournables: Chris Pine, Alec Baldwin, Jude Law, Isla Fisher et Hugh Jackson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?