Culture, Musique

Peau neuve, de Lili Cros & Thierry Chazelle : émotion & humour

Bonjour chers lecteurs !

En ce vendredi 13, je vous emmène au Ciné 13 théâtre pour conjurer tout mauvais karma avec un spectacle rafraîchissant comme les embruns qui picotent le visage en bord de mer.

Le duo

Lili Cros et Thierry Chazelle, alias Lili plus Thierry, c’est d’abord un duo de musiciens. Lili a une formation de pianiste et s’est appropriée la basse avec un plaisir communicatif. Le cadre est posé, l’harmonie passe toujours d’abord par là. Avec une rythmique précise, le corps s’imprègne de leur univers décalé tant sur le fond que sur la forme. J’ai adoré leur totale maîtrise du silence. Pour qu’on ait envie de danser, pour que ça swingue, il faut de la rigueur ! Lili a une voix ravissante, qui déborde de sourire et de soleil.

Thierry, passé entre autres par l’orchestration et l’écriture, fait voyager avec sa mandoline : des motifs mélodiques irlandais, des influences de musiques traditionnelles (parfois même des envies de danse autour d’un feu nocturne), quelques détours par le blues…

Dans tout le spectacle, les nuances sont subtiles, la musique est avant tout émotion et expression.

Si je retenais un mot pour les décrire : harmonie. L’écriture est belle, parfois modale, avec une finesse certaine dans l’usage des appoggiatures. A eux deux, ils nous offrent de vraies polyphonies et traversent un monde d’influences variées en les maîtrisant (aucune trompette sur le plateau… et pourtant on en a un solo de jazz – qui ferait une sublime affiche d’ailleurs, la régie lumière est parfaite).

Harmonie de l’écriture, mais aussi des artistes. Leur complicité est palpable, contagieuse, et bonne pour la santé. Ils ont le regard franc et enjoué, la scène est leur maison et ils nous invitent à boire un verre.

Les textes sont poétiques, touchants, et racontent des histoires. On est surpris, et on se laisse prendre par la main avec plaisir.

L’humour est au rendez-vous, l’alternance émotion pure / blague est bien négocié, ce qui nous maintient toujours du bon côté de la pièce.

La mise en scène

Tout en dynamisme, le spectacle a un bon rythme, pas de longueurs, l’humour à juste dose et l’interaction avec le public fonctionne. La régie lumière : rien à redire, c’est nickel et colle parfaitement avec chaque chanson, la régie son de même. J’ai particulièrement apprécié la richesse du spectacle avec ce parti pris de d’économies de moyens et de sobriété. Pas besoin de 25 instruments, de décors descriptifs ou d’enfumer le spectateur : quand c’est bien, ça suffit.

Deux personnes qui forment un duo indissociable, des textes pensés et vécus sur de la musique ressentie.

L’imagination fait le reste du voyage.

Sur leur chaine youtube, vous pourrez trouver le trailer du spectacle. Pour ma part, je conclus sur un petit moment musical qui vous ouvrira la porte de leur monde rétro et plein de douceur.

Pour aller les voir, rendez-vous sur le site du Ciné XIII Théâtre.

Ils jouent tout le mois de février, et le mercredi c’est seulement 13€ !

Vous voulez découvrir leurs chansons depuis votre salon ?

à très vite pour toujours plus de musique et d’émotion… 

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Lire aussi...

1 Comment

  1. #RelationsBlogueurs « Peau Neuve  – Lili Cros & Thierry Chazelle – Ciné XIII Théâtre | «Déboraconte

    23 février 2017 at 14 h 20 min

    […] Estelle G. Dayly : http://www.estellegdaily.com/peau-neuve-de-lili-cros-thierry-chazelle-emotion-humour/ […]

Tu es passé par ici ?