Culture, Patrimoine

Nantes (visiter, dormir, manger)

Bonjour chers lecteurs,

Je vous en parlais lors de notre visite du Jardin des Plantes, j’étais à Nantes pour la Saint-Sylvestre. C’est donc l’occasion de partager avec vous deux bonnes adresses, pour savoir où loger et où se régaler dans la capitale des ducs de Bretagne.

Où manger

La Brasserie La Cigale

C’est simple, si vous avez quelques sous à dépenser pour vous faire vraiment plaisir avec un repas… vous ne pouvez pas manquer La Cigale. J’ai rarement ressenti tant de joie et de ravissement des sens lors d’un repas au restaurant.

En franchissant le seuil de cette brasserie incontournable, on est frappé par son architecture et son exceptionnelle beauté d’un siècle passé. Oeuvre de l’architecte-céramiste nantais Émile Libaudière, elle fut inaugurée en 1895, puis a vu passer nombre de personnages illustres dont par exemple André Breton qui y retrouvait Jacques Prévert. Classée monument historique depuis 1946, elle tombe ensuite dans l’oubli… jusqu’en 1982. Elle est alors rénovée, retrouve son bar, son décor 1900 et l’esprit des Grandes Brasseries du XIXe siècle.

Ouverte du lundi au dimanche de 7h30 à 0h30, vous pouvez y prendre le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner, vous y arrêter pour un moment gourmand dans l’après-midi ou y dîner. J’y ai mangé le soir du premier janvier, et je trouve que le dîner est une bonne manière de découvrir l’excellence de toute cette équipe. Pourquoi pas vous offrir une soirée exceptionnelle en allant ensuite à l’opéra, juste en face ?

Mon choix s’est porté ce soir-là sur le filet de bar sauvage rôti, accompagné d’une mousseline de brocolis, sa salade d’herbes fraîches aux champignons enoki et un jus à l’ail noir. En entrée j’avais dégusté le ceviche de cabillaud, condiment avocat-orange et pousses de shiso (explosion de saveurs pour qui aime le poisson cru, tout en finesse et en acidité : l’avocat et l’orange… un délice).

Quant au dessert… je vous recommande très vivement la bar chocolatée « façon Sneakers ». Vous voyez, ce plaisir sucré culpabilisant, dense et qui colle aux dents ? Vous en aurez là une interprétation exquise, légère mais gourmande, au chocolat au lait doux et frais, aux cacahuètes entières qui croquent sur un caramel fondant au beurre salé… Il faut le vivre !

Pour finir, et c’est peut-être cela qui parfait l’expérience : l’équipe est bien formée, souriante, courtoise et maintient savamment l’équilibre entre bonne humeur, humour et distance professionnelle. On se sent entre amis, mais sans être envahis. Tout est mis en oeuvre pour que le client vive un moment sans accrocs, les serveurs valsant entre les tables avec élégance.

Pensez à réserver, l’établissement connaît un vif succès !

 

Brasserie La Cigale
4, place Graslin (face à l’Opéra) – 44000 Nantes
+33 (0)2 51 84 94 94
 

Où dormir

Le Sozo Hotel

Situé à moins de 5min à pied de la gare de Nantes et à deux pas du Jardin des Plantes (il n’y a qu’un passage piéton à franchir!), le Sozo Hôtel est une ancienne chapelle, Notre-Dame-des-Anges. Inscrite au patrimoine nantais et répertoriée aux Bâtiments de France, il est difficile de ne pas être charmé par ses voûtes en pierre, ses vitraux d’origine et la belle hauteur sous plafond de la voûte principale. Pour jouer avec les contrastes la décoration intérieure est résolument moderne et design (Starck ou Eames par exemple).

Pour un week-end de détente, n’hésitez pas à essayer l’espace sensoriel. En effet, en ne déboursant que 19€ vous aurez un accès privé aux sauna, hammam, ice room et douche sensorielle.

16 rue Frédéric Cailliaud
44000 Nantes

Tél : +33251824000
Fax : + 33 2 40 77 76 40
contact@sozohotel.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?