Vous m’avez suivie en direct du Festival des Lumières de Montmorillon en août dernier, et je vous avais promis un débriefing complet de cet événement estival autour de la musique baroque.

Mes projets de septembre ont pris une place importante et je n’ai pu consacrer de temps à un si gros dossier mais je ne l’oublie pas !

Le Festival de Lumières est né à l’initiative de l’association Théâtre et Musique en Montmorillonnais, et s’inscrit dans leur projet d’organiser un rendez-vous culturel incontournable au sein de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La programmation propose un éclairage de la musique des XVII et XVIIIe siècles dans le décor exceptionnel de la Cité de l’Écrit.

Pour sa 6e édition, le Festival offrait donc trois jours complets de concerts; mais aussi des visites guidées autour de thématiques culturelles chères à la ville : la place du marché à travers l’Histoire, la Vallée des Fresques (église Notre-Dame, Chapelle Saint-Laurent et Octogone), le quartier du Brouard, une plongée dans le Montmorillon du XVIIIe siècle et notamment la Maison-Dieu…

Pour les gourmands, une buvette et des plateaux du terroir étaient proposés afin de pouvoir rester sur le site toute la journée et profiter du soleil sur les terrasses entre deux concerts.

d6be7e7aeb8bd107afa5534d1a18ae2577f515fc - Le Festival des Lumières de Montmorillon

En plus des concerts à l’Espace Gartempe, la ville accueillait la deuxième édition des Matins Baroques. J’ai eu le plaisir d’y chanter accompagnée de Jean Douçot au clavecin et Esther Milon à la viole de gambe le mercredi 23 août, sur la place du marché de Montmorillon devant l’Office du tourisme… avec un peu moins d’une heure de programme par un temps splendide, beaucoup de vent – et les aléas du direct – devant des Montmorillonnais curieux et très enthousiastes ! Ce fut un joli succès également auprès du jeune public, et des petites filles sont venues me voir un peu plus tard parce qu’elles voulaient faire un bisou à « la princesse qui chante ».

Ce Festival est jeune mais promet de belles éditions et je suis certaine qu’il s’inscrira durablement dans le paysage régional car le souci d’une programmation prestigieuse, d’un confort d’écoute pour le public, et d’une organisation dynamique toujours de bonne humeur sont les ingrédients-clés de ce type de manifestation !

Dès que possible, je vous ferai un compte-rendu détaillé des concerts de chaque journée 🎶 ♡ 

Et vous, en été, quelle place a la culture dans vos vacances ?