Lifestyle

Mon dressing : état des lieux et indemnités de départ

Hello la compagnie,

Je ne vous l’ai pas dit, mais je suis pour l’instant en no-buy : je regarde, je repère, mais je n’achète rien. Autant vous dire qu’en période de soldes, qui plus est en tant qu’employée des Galeries Lafayette… c’est frustrant. Pourtant ma garde-robe ne dirait pas non à un petit ménage de printemps ! En effet, j’ai toujours eu du mal à me séparer de vêtements : l’argent mis dedans, la nostalgie des souvenirs qui y sont liés, leur état encore assez bon pour ne pas finir en chiffons… et c’est un peu comme ça que progressivement je me suis retrouvée avec un dressing inchangé depuis plusieurs années.

Incroyable, vous me direz. Pourtant, comme je n’ai pas pris énormément de poids ni changé drastiquement de morphologie, et même si mes goûts ont sûrement changé, entre budget et petite flemme qui s’était installée… j’ai trouvé ça assez facile de tourner autour des mêmes jeans-tshirt-pulls.

Seulement voilà, vient un moment où le vieux doit faire place au neuf. J’ai ainsi remarqué que mon style n’était plus tellement en accord avec celle que je suis devenue : je n’ai plus envie de renvoyer la même image que celle de mes 17 ans, et heureusement !

Tout ça est lié de toute façon : grandir, évoluer, s’accepter, se décomplexer, prendre confiance… Reprendre le contrôle sur son corps (par le sport par exemple), ou sur son style (en osant porter ce qu’on se retient d’acheter, parce que trop court, trop décolleté, pas assez pratique, trop fragile) sont autant de moyens de s’affirmer et de vivre plus pour soi. Se libérer du regard des autres, mais surtout du sien ! Arrêter de se juger, être indulgent.

Je vous le dis honnêtement, si j’en avais les moyens, je ferais place nette et je recommencerais à zéro. Toutes les chaussures rabougries par le temps, tous les tshirts qui cachent plus que ne suggèrent, tous les pulls boulochés, jupes devenues trop enfantines… Autant qu’ils profitent à des gens qui les apprécieront car moi, j’ai fait le tour de la question !

Alors aujourd’hui je partage avec vous mon dressing idéal, ma penderie imaginaire…

Dans mon dressing idéal – version « courte » – , il y a :

Un perfecto en cuir noir (le mien date de facilement 6 ans, et n’est plus du tout noir)

ysljacket

Un trench beige (je prévois déjà d’en acheter un bleu mosaïque chez American Vintage)

mika195

Un caban

caban

De la lingerie qui vaut le détour (fini les économies!)

lingerie

Un pull en cachemire avec un joli décolleté en V

vnecksweater

Des chaussures Repetto, de la ballerine à l’escarpin, en passant par les derbies et autres richelieu, de toutes les couleurs et de toutes les matières (pourquoi se priver hein)

repetto

Un belle jupe de chaque longueur : mini, genou, longue…

miniskirt

Une chemise blanche bien coupée, d’une matière « noble » [celle-ci n’est pas blanche mais si jolie]

shirt

Un jean de chaque couleur, bien coupé : ça suffit les tailles basses qui ne tiennent pas ou font ressortir les poignées d’amour, les slims trop serrés, et les longueurs qui se plissent aux chevilles !

jeans

Un blazer noir, un blazer gris clair, un blazer ocre (pour le dernier, c’est déjà fait)

blazer

Des collants, des collants, des collants.

floraltights

De la maille : rien de plus élégant à mon goût qu’un gros pull en maille de qualité.

knit

Une marinière, si possible achetée en Bretagne tant qu’on y est ^^

mariniere

Ce qu’il faut en ceintures pour marquer ma taille quand je porte une robe

belt

Du coup, pas de restriction niveau robe tant qu’il n’y a rien à redire sur la coupe et le tissu

robes

Mais aussi…

Des grands sacs un peu luxe, quelques tote-bags à message, des pochettes à porter à la main

Ah oui, un ou deux jolies bottines, et une paire de bottes qui ne dépassent pas le genou

De bons basiques : débardeurs et tshirts de chaque couleur « utile » pour ne plus jamais me dire : « tiens je mettrais bien ce bas mais je n’ai aucun haut pour aller avec« .

& Quelques foulards en soie !

En aurais-je oublié ? Si vous pensez à quelque chose d’indispensable, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en-dessous ;) Et pour continuer à rêver de fringues, vous pouvez passer par ici pour découvrir mes inspirations mode

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Holly Goli

    28 juin 2015 at 11 h 51 min

    Alors moi ma garde-robe de mes 17 ans n’existe plus depuis très longtemps car longtemps complexée par une poitrine bien plus grosse que celle de Pamela Anderson (non non je jure dire la vérité), je me cachais sous des sweats, des pantalons en coton noirs et des baskets.

    Depuis que je suis à la fac, j’ai accepté le retour du jeans que je portais enfant en brut, noir et gris (je cherche toujours le délavé). Pas contre, j’ai fait une croix sur le short (en jeans ou pas) car ça ne me va pas du tout. Le sweat a laissé place à des hauts légèrement décolletés (par contre, forte poitrine oblige, vaut mieux les cols ronds ou carrés, j’en ai en V mais je mets toujours un débardeur en dessous (ceux de chez Promod avec la dentelle, c’est l’idéal et très féminin)).
    J’ai un nombre incalculable de T-shirt avec des illustrations sur le devant. J’ai découvert ça pendant mon année d’assistanat et je ne m’en passe plus ! Avec un jeans et un blazer noir ou une jupe unie, c’est super chouette. Pour le jeans, je privilégie le taille haute car étant un peu cambrée, ça ne se voit pas et plus obligée de mettre une ceinture pour cacher le trou béant dans le bas du dos. Cette année d’assistanat a aussi été une vraie découverte pour … les robes. J’en portais très peu jusqu’à maintenant et là … je ne m’en passe plus ! J’aime beaucoup quand elles sont unies car je peux mettre tout un tas de bijoux avec, qu’elles soient marquées à la taille ou juste sous la poitrine. Mais j’aime aussi les robes imprimées (les fleurs surtout) qui donne un air frais à ma tenue. Par contre niveau couleur, je suis fan des pastels (avec ma peau de Blanche-Neige, c’est ce qui me va le mieux) comme le rose, le corail, le turquoise, …
    Si j’avais à choisir un indispensable (à part la petite robe noire ou le blazer noir), je choisirais sans hésitation la jupe au dessus du genou. Je trouve ça super féminin. J’en ai quelques unes maintenant (j’ai une crayon noir, une patineuse rouge) mais surtout imprimées car ça donne du style et j’ai pas besoin d’en faire trop. Après avec une jupe, je peux mettre des boots, des bottes, des escarpins, des ballerines bref des tas de chaussures (collants ou pas).
    L’autre indispensable pour moi est bien évidemment la marinière. J’en ai des tas ! En même temps, je suis rochelaise donc la mer et moi, on ne fait qu’un. Je te dirai qu’il y a trois types de marinières à avoir absolument dans son dressing : la classique (blanche à rayures bleu marine (tu en as des sympa chez H&M (en coton, le top du top))), puis une blanche à rayures d’une autre couleur (attention ! Pas toutes les couleurs. Le rouge oui ou encore des déclinaisons de bleu (chez Zara à Birmingham, j’en ai trouvé une avec des rayures turquoise, elle est sublime !). Le jaune ou le vert ainsi que les autres couleurs sont à éviter pour moi (quoique la multicolore peut passer). La marque Terre de marins (tu en trouves chez Leclerc parfois) est l’idéal pour ça (c’est un peu cher (quand on a un budget étudiant) mais c’est du 100% made in France et tu en as pour ton argent). J’ai pas mal de vêtements de chez eux et je n’ai aucun regret. La dernière marinière à absolument avoir, c’est la marine à rayures blanches. Le top du top. Après, je te dirai que la marinière peut aussi se porter à manches courtes ou trois quarts. C’est un intemporel de toute façon.

    Alors c’est un sacré pavé que je t’envoie là mais dedans, tu as à peu près toute ma garde-robe. Beaucoup de pièces sont anglaises certes (j’ai refait ma garde-robe là-bas) mais je suis sûre que tu peux trouver ton bonheur ailleurs. En tout cas, je te rejoins sur tout ;)

    1. estellegdaily

      28 juin 2015 at 12 h 02 min

      Haha chère Noémie, merci pour ce pavé ! J’adore avoir des réactions détaillées comme la tienne ^^ Je suis ravie de découvrir ta garde-robe, elle a l’air très sympa et surtout tu sais de quoi tu parles, et ce qui te va. À mon sens, reconnaître ses atouts et savoir choisir des vêtements qui nous mettent en valeur est l’une des choses les plus importantes en matière de mode. J’y travaille, je suis loin de tout maîtriser, mais je me déleste de tout ce qui ne va pas en tous cas. Et je prends bien note de tes conseils concernant la marinière, je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec toi sur les couleurs et les longueurs de manches. Gros bisous et encore merci pour ton avis éclairé !

      1. Holly Goli

        28 juin 2015 at 12 h 35 min

        Avec plaisir ma belle Estelle. J’ajouterai même qu’une marinière classique avec une jupe rouge … c’est super joli aussi ;) Je t’embrasse fort aussi

  2. Lauréna

    28 juin 2015 at 11 h 12 min

    Cet article est génial, je me reconnais très bien dedans car je vis la même chose : garder et ne jamais se séparer ! J’adore ton dressing de tes rêves, j’ai deja quelque pièce mais ça me fait penser que je voulais un beau blazer de qualité et que je en me suis pas penchée dessus depuis un moment, il faut que je reparte a sa recherche. Bref, super cet article, bravo :)

Tu es passé par ici ?