Lifestyle

Mes astuces pour boire plus

Une des étapes primordiales de toutes les blogueuses beauté, et plus généralement de toutes les femmes qui s’inquiètent de la qualité de leur peau, est l’hydratation. Crème hydratante de jour par-ci, masque du dimanche, fluide régénérant de nuit et que sais-je encore… Dernièrement, je me suis fait maquiller au stand Benefit de l’Inno, et la jeune femme chargée de me tartiner me sort « vous l’hydratez souvent votre peau ? il faut le faire matin et soir hein« . Bon, dans l’absolu si tu as des quantités pas possibles de crèmes ou un budget beauté extensible, tu peux te permettre d’être généreuse avec ton application de ce genre de produits. Pour ma part, si j’hydrate ma peau le matin OU le soir un jour sur deux, c’est déjà pas mal. Mais là où je veux en venir, c’est que je lui ai répondu : « ou sinon il faut boire de l’eau« . Ça a eu l’air de vachement l’étonner : comment ça pour être hydratée vaut mieux le faire de l’intérieur ?

Bah oui ma petite dame, si la peau est sèche ça suffit pas de remplir ses pores avec une pommade miracle ! C’est avant tout le symptôme que quelque chose ne va pas là-dedans. Comme dirait mon papa : tes petites cellules se flétrissent. C’est un cri d’appel à l’aide de ton corps, qui essaie de te montrer ce qui ne va pas pour que tu règles le problème.

Petit rappel (source ici et ici aussi): nous sommes constitués majoritairement d’eau et viennent en premier lieu le cerveau, les reins et les poumons… tout ça me semble non négligeable n’est-ce pas ? L’eau a de nombreux rôles indispensables dont notamment : la régulation thermique – via la transpiration, l’élimination des déchets et autres toxines, support des globules blancs et anticorps c’est-à-dire notre système immunitaire, fabrication des ions du système nerveux (transmettre les infos au cerveau, c’est quand même cool etc. Vous l’aurez compris, c’est vital d’être bien hydraté. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on peut survivre nettement plus longtemps sans manger que sans boire.

Sachez aussi qu’une personne déshydratée a de grandes chances d’avoir des problèmes de reins, notamment des calculs ; ce qui est – paraît-il – extrêmement douloureux. Et enfin, bon à savoir, si vous attendez d’avoir soif pour boire : il est déjà trop tard. En effet, la sensation de soif est un signal d’alerte (comme la peau sèche, mais en plus immédiat évidemment) que le corps n’a pas sa quantité d’eau suffisante. Généralement nos précieux gadgets high-tech, on les branche dès que le symbole de petite pile commence à toucher le fond, et bah là c’est pareil, sauf que notre corps on ne peut pas en changer les pièces une fois qu’elles sont mortes (mince, les analogies que je fais aujourd’hui sont graves…). Vous voyez le tableau.

 Conclusion -> boire son 1,5 L d’eau par jour n’est pas vraiment une recommandation, c’est un impératif !

border-emerald

Alors, comment on s’y prend pour boire autant ? Et je vous vois venir, les canettes de soda ça ne compte pas. En ce qui me concerne, j’ai remarqué que je ne buvais pas assez grâce à tous ces petits signaux mentionnés au-dessus. Du coup j’ai essayé de trouver des moyens ludiques de boire plus, parce que le geste d’aller me faire un verre d’eau n’était pas du tout naturel pour moi. Chez mes parents, c’était plutôt lait le matin, jus d’orange et de toutes sortes de fruits, on avait toujours du coca dans le frigo… Je n’ai pas fait partie de ces familles qui interdisent à leurs enfants de boire sucré, ou qui ne proposent qu’une carafe d’eau sur la table aux repas. Bien sûr, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais du coup je choisissais toujours ce qui « avait du goût ».

arrow-right  Première chose : j’adore le thé. Le thé si je pouvais, j’en aurais de toutes sortes et de toutes intensités, de tous les pays et aromatisés aux fleurs, aux plantes, aux fruits… D’ailleurs, un jour j’ai dégusté le thé (pourtant industriel) Twinings Voyage Brazilian Baia ; un thé noir aromatisé au chocolat, à la vanille et à la noix de coco… un pur délice. Je suis tombée sous le charme à tel point que j’ai conservé pendant trois ans l’emballage du sachet pour tenter de le retrouver dans tous les magasins où j’allais faire mes courses. J’ai trouvé le Voyage Russian Taïga (dont collection similaire), mais impossible de mettre la main sur celui de mes rêves. À bon entendeur… ;) Heureusement, à Bailli il y a un superbe magasin de thé où j’ai pu trouver le Tigre Blanc caramel-coco, qui s’en approche plutôt bien. Bref, le thé c’est mon rituel du matin : dès que je pose le pied par terre, avant de m’habiller/prendreunedouche/nourrirlechat/monterlestore je remplis ma bouilloire à fond et la branche les yeux encore fermés. Pendant que l’eau chauffe, je me prépare, et dès que j’entends le « clic » c’est parti pour facilement quatre tasses d’affilée.HiAppHere_com_com.freshware.hydro

arrow-right  Alors boire beaucoup au réveil, c’est bien, mais ça ne suffit pas (enfin parfois je me tape la bouilloire d’1,2L entièrement, et du coup le reste c’est bonus, mais bon). Tout au long de la journée il faut penser à continuer sur sa lancée. C’est ainsi que j’ai découvert l’application Hydro. Cet outil vous permet de renseigner un petit profil (sexe/poids/âge…) et détermine combien il vous faut boire d’eau pour être hydraté correctement. Ensuite, vous avez une page avec des petits logos correspondant à des récipients et leur contenance : tasse, verre, canette, bouteille de distributeurs, gobelet etc. C’est parti pour le fun : dès que vous buvez, vous ajoutez le verre ou autre, et la jauge se remplit. J’ai eu le déclic grâce à cette app le jour où j’ai remarqué que le soir venu, j’en étais toujours à mes trois tasses de thé prises à 7h… En fait, cet outil vous permet de conscientiser le fait de boire. Vous pouvez choisir d’activer les notifications, auquel cas vous recevez un petit rappel plusieurs fois par jour qui dit « Stay hydrated ! », et quand vous avez atteint votre quota, un message apparaît pour vous féliciter. Je trouve ça assez motivant, et il m’est arrivé en allant me coucher de boire deux verres d’eau supplémentaires juste pour la satisfaction de remplir la jauge entièrement. Qui plus est, l’appli conserve les statistiques et propose des petits graphiques pour suivre vos progrès.

IOKHzfDWPr2J6x-E6P0JD43hVt3sPjc6zyfXkptDzZDwTF2ngoZ3cqZVUKFx_vK0Gcw=h310

arrow-right  Mon astuce spéciale « jours moroses », quand il pleut, qu’il fait froid ou humide, que vous vous trouvez patraque, que la fatigue s’est installée ou encore que vous êtes malaaades : les bouillons. Encore une fois, tout ce qui est à base d’eau chaude et à du goût, j’adore. Je vois le bouillon un peu comme du thé salé. C’est étrange, certes, mais je n’ai aucun mal à boire un bol de bouillon tout bête et ça me requinque assez vite. Alors pour les saveurs, vous pouvez  y aller : du bouillon de poule version étudiant-et-fonds-de-placards (merci Knorr) au fameux et sublime Pho vietnamien… il y a de la marge, et une grande liberté. Mon conseil : ne testez pas le cube « viande », c’est juste ignoble…

 661_001

Petit bouillon pour malade à la va-vite (ne vous attendez pas à du grand art, là c’est vraiment pour quand le frigo est vide) : mettez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez un ou deux cubes de bouillon de poule, puis hors du feu ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des petits vermicelles, des bouts de pain, ou transformer ça à la mode pot-au-feu en laissant cuire des morceaux de pommes de terre (ou carottes, ou céleri, ou poireau).

En tous cas, il y en a vraiment pour tous les goûts au niveau des bouillons, vous trouverez forcément votre bonheur en expérimentant différentes idées ; le mieux restant toujours de faire un vrai bouillon plutôt que d’utiliser les cubes à faire diluer ! Dans le même genre, je n’arrêterai jamais de vanter le mérite des soupes et veloutés de légumes. C’est sain, nourrissant, savoureux, réconfortant, et ça hydrate.

arrow-right  Ensuite, astuce simple mais efficace : ayez toujours une bouteille d’eau avec vous ! Une bouteille de 50 cL ça ne pèse quand même pas lourd dans un sac, et maintenant il y a même la folie des thermos, tumblr, gourdes etc qui permettent d’emporter partout sa boisson fraîche ou chaude, selon la saison. Dans le même ordre d’idées, je garde aussi une bouteille à côté de mon lit, car c’est la nuit que l’on se déshydrate le plus.

arrow-right  N’hésitez pas à investir dans une carafe filtrante, ou même plus simplement dans un système filtrant à fixer sur votre robinet. Selon les régions, l’eau du robinet est plus ou moins minérale et plus ou moins calcaire. Du coup, son coup peut parfois déplaire. Avec ce genre de filtres, l’eau sera plus accessible aux palais sensibles ;) !

arrow-right  Pour surfer sur la vague tendance, pensez aux Detox Water. Elles n’ont de détox à proprement parler que le fait d’être de l’eau… mais disons que ça met du goût, on peut en faire de toutes sortes, c’est joli et ça rend le fait de boire un peu plus ludique.

detoxwater

Voilà, j’espère que mes quelques astuces pourront vous aider mieux maîtriser votre consommation d’eau, à vous hydrater autant que possible et vous permettront à long terme d’avoir une belle peau.

NB : je mentionne toujours quand mes articles sont le fruit d’un partenariat, ici ce n’est absolument pas le cas (et il existe d’autres app du genre d’Hydro, c’est juste celle qui me plaît le plus).

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Prendre soin de soi (partie 1) | Estelle G. Daily

    24 mai 2015 at 10 h 00 min

    […] mon avis sur l’hydratation, et mes astuces pour s’habituer à boire plus d’eau. Je vous invite à aller le lire, car il serait redondant d’en reparler […]

  2. Le régime IG (index glycémique), késako ? (+ les 10 règles d’or) | E & the world

    29 juin 2014 at 17 h 00 min

    […] au HEALTHY. En ce moment, le mot d’ordre est de vivre sainement : il faut boire ses 1,5 L (voir ici pour mes astuces), bien dormir (tu veux te lever du bon pied ?), faire de l’exercice et le plus […]

  3. Cannelle Kaneel

    22 juin 2014 at 15 h 29 min

    Super article bien pratique! Je ne suis pas vraiment une « buveuse », quoique un peu addict au thé ;) , donc je retiens vos conseils!

    1. estellegdaily

      24 juin 2014 at 18 h 03 min

      Ah le thé est la première étape ;)

  4. healthylily1

    15 juin 2014 at 18 h 11 min

    Je suis d’accord avec toi ! Boire de l’eau c’est primordial. Même si j’ai du mal à atteindre mes 1.5L par jour avec ma petite vessie :)
    Je me suis mise au Detox Water, qui m’aident déjà pas mal et j’ai voulu commencer le Thé aussi, mais par contre ça ne passe pas aussi facilement :)

    Merci pour cet article très complet, je trouve les applications pas mal et d’une grande aide pour beaucoup !
    A bientôt

    1. estellegdaily

      24 juin 2014 at 18 h 04 min

      Merci pour ton retour sur l’article, ça me fait très plaisir et je suis ravie que mes conseils soient utiles !

  5. Clo Lulubyclo

    15 juin 2014 at 13 h 38 min

    Merci pour tes précieux conseils !

  6. Arnaud

    15 juin 2014 at 11 h 45 min

    En plus tu es chanteuse donc s’hydrater est super important pour ta gorge et tes cordes vocales!

    1. estellegdaily

      15 juin 2014 at 12 h 04 min

      Absolument ! D’ailleurs, je mets toujours beaucoup de miel quand je bois du thé basique (le miel ne va pas avec tous les goûts de thé je trouve), et une autre façon de soigner sa gorge est d’ajouter du citron. D’ailleurs ça me fait penser que je vais planifier un article santé sur les remèdes naturels pour différents maux (rhumes, migraines etc).

      1. Arnaud

        15 juin 2014 at 12 h 06 min

        j ai une recette miracle à te proposer!

Tu es passé par ici ?