Culture, Patrimoine

Menton: la dolce vita

Menton est une jolie ville des Alpes-Maritimes, à 7km de Monaco et surtout à la frontière franco-italienne. Sa jumelle de l’autre côté de la frontière est Vintimille. Surnommée « Perle de la France », c’est un coin qui vaut le détour: pour les amoureux des visites, il y a de nombreux monuments, musées, édifices religieux, parcs et jardins… Mais évidemment, pour le farniente il y a plusieurs plages dont Hawaï, la première plage de France quand on arrive de l’Italie. Les spécialités mentonnaises sont le citron  – d’ailleurs la 81e fête du citron de Menton se déroulera du 15 février au 2 mars 2014  – , la pichade (genre de pizza), la fougasse mentonnaise, les barbajuans (genre de gros raviolis), et plusieurs spécialités niçoises. Menton est classée 4 fleurs depuis plusieurs années, et remporte souvent le Grand prix national du fleurissement.

Si on s’intéresse encore un peu plus, on découvre que la ville est jumelée avec Baden-Baden en Allemagne (grande ville d’opéra), Valence en Espagne ou encore Namur.

J’ai beaucoup apprécié la découverte de ce petit coin de soleil: les façades sont colorées, les fers forgés donnent un aspect vieillot à l’architecture, et malgré les touristes c’est un endroit assez calme. La vie y semble paisible, il y a de nombreux petits restaurants à l’intérieur de la ville qui permettent d’éviter le brouhaha du bord de mer entre deux sessions de baignade. Tout dépend de ce qu’on cherche, mais Menton correspond parfaitement à ce que j’imagine en pensant à la dolce vita.

Menton

Si vous souhaitez y séjourner, un détour par ici vous donnera toutes les informations nécessaires.

signaturee

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. LadyMilonguera

    9 septembre 2013 at 23 h 48 min

    Quelle douceur de vivre dans cette ville…

Tu es passé par ici ?