Culture, Patrimoine

L’Inde: le dessous des cartes, et promenade au fil du Gange

Après avoir partagé avec vous un premier documentaire sur le tatouage, je continue sur ma lancée en vous proposant un épisode du Dessous des cartes, une émission particulièrement bien construite et menée par Jean-Christophe Victor qui est un véritable puits de culture et de savoir. Cet épisode porte sur le sous-continent indien et pourra je l’espère, vous éclairer sur le présent et l’avenir de cette région si intéressante.

Avec sa population si nombreuse et toujours en expansion, l’Inde promet d’être un acteur de plus en plus incontournable des échanges mondiaux. C’est la plus grande démocratie du monde et économiquement l’Inde, entourée du Pakistan, du Népal, de la Birmanie et du Sri Lanka, est le moteur de sa région mais le sous-continent reste relativement à part du reste du monde comme le dit (mieux que moi) M. Victor. Bien entendu, la proximité avec la Chine pose un défi à l’Inde, étant déjà sa grande rivale en terme de population.

Le second documentaire est une promenade au fil du Gange, depuis l’Himalaya jusqu’à l’Océan Indien. C’est à mon sens en voyageant (par des documentaires à défaut de pouvoir s’y rendre soi-même) qu’on s’ouvre à de nouvelles cultures et à de nouveaux modes de pensée. L’Inde me fascine, elle est majestueuse et son immensité lui confère de multiples facettes. Spirituelle, festive, colorée, elle regorge de merveilles à découvrir. Le Gange est une véritable source de vie: il rend la terre fertile et permet l’agriculture, et constitue le milieu de vie de nombreuses espèces animales.

L’Inde gagne à être connue, et je compte vous en parler assez régulièrement en espérant que cela vous intéresse autant que moi ! C’est en se penchant sur d’autres vies qu’on enrichit la sienne, et nous autres occidentaux sommes devenus si détachés de la réalité de l’existence que je trouve nécessaire de faire un effort pour revenir à l’essentiel.

N’hésitez pas à partager avec moi vos récits de voyage, des liens vers vos articles ou tout autre message. D’ailleurs pour ce qui est des liens, je les ajouterai à la fin de mon article pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans le voyage…

signaturee

PS:  Vous excuserez la fin brusque de l’extrait, je cherche encore la suite (d’ailleurs si vous avez le lien, merci de me le donner pour que je puisse l’ajouter)

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. À la découverte de la harpe | E & the world

    29 janvier 2014 at 14 h 18 min

    […] basés sur des documentaires que j’ai trouvés intéressants : l’art du tatouage, l’Inde au fil du Gange, les femmes et leurs chaussures… Je reviens aujourd’hui avec un documentaire réalisé […]

  2. natieak

    3 août 2013 at 13 h 48 min

    Un bel article que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.
    Merci

Tu es passé par ici ?