étape84

Ce week-end, entre autres événements, j’ai été invitée à découvrir une nouvelle proposition hôtelière à Tours : l’Étape84. C’est un tout nouveau lieu qui a ouvert la semaine dernière avenue Grammont, au numéro 84. Juste à côté du tram et du centre-ville, il intègre le réseau The People Hostel, qui compte quelques établissements notamment à Lille et Paris.

À la fois hôtel, avec un air d’auberge de jeunesse améliorée, c’est également un bar, un lieu de vie et de travail… on peut s’y réunir, y prendre l’apéro ou même bruncher ! 

Toute la décoration est sur le thème du vélo, et l’équipe a à coeur de pouvoir accueillir les cyclistes et voyageurs itinérants, comme par exemple ceux qui font La Loire à vélo. Un dortoir à vélos fermé, avec caméras de surveillance est également prévu. 

Le lieu dispose aussi d’un petit bout de jardin avec une terrasse et devraient ajouter des transats prochainement. Malgré le fait d’être sur l’avenue Grammont, c’est un endroit paisible et les chambres sont très bien isolées du bruit. 

Dormir

Concernant les chambres à l’Étape84, il y a de nombreuses possibilités : des cabines individuelles, des Twins, des chambres familiales (un lit double et deux lits simples superposés), mais aussi des dortoirs à partir de quatre lits, qu’on peut réserver en groupes d’amis ou simplement accepter de dormir dans la même pièce que d’autres voyageurs et louer son lit ! Chaque lit superposé est équipé d’un rideau occultant et de prises électriques. Il y a aussi la possibilité de dormir en dortoir exclusivement féminin.

Pour une nuit en chambre collective, compter une vingtaine d’euros le lit. Vous serez d’accord avec moi ; c’est un prix défiant toute concurrence !

Manger

Pour avoir dégusté quelques douceurs sucrées, je peux sans problème vous recommander l’adresse pour passer un moment agréable. J’ai pu goûter les pancakes au caramel beurre salé maison, ou confiture poire – fève tonka. Les tartes citron meringuées et les cookies étaient très bons aussi. Pour le salé, je ne sais pas, mais il n’y a pas de raison d’être déçu !

Au niveau du bar, vous trouverez des vins du coin et des bières belges, à consommer avec modération évidemment.

Découvrir

Enfin, une boutique éphémère expose des articles de créateurs tourangeaux : en ce moment il y a par exemple les mugs de l’Office du tourisme de Tours, les savons Maison Mère et les fleurs séchées de chez Stand 17.

étape84