Divers, Lifestyle

Les femmes et leurs chaussures

Je reviens aujourd’hui avec un petit article « débat » à vous mettre sous la dent, en attendant mon vrai retour à partir de la mi-septembre. Je vous propose un documentaire Arte sur l’obsession des femmes pour leurs chaussures, et les excès qu’elles font par désir d’en posséder le plus possible, et les plus belles qui existent.

Je savais qu’il y avait des acheteuses compulsives, je savais bien sûr aussi que certaines sont des droguées du soulier… Mais à ce point, ça pousse à se demander d’où vient ce besoin !

Ce documentaire nous offre quelques réponses: indépendance de la femme, émancipation, influence des médias et des célébrités, volonté de montrer son rang social en arborant des chaussures qui coûtent le loyer de nombreuses familles…

En ce qui me concerne, bien que je comprenne le goût du « beau » (quoique qui dit 5 000 euros ne dit pas forcément beau!), je trouve hallucinant d’aller jusque-là pour une simple paire de chaussures. Je suis sans doute influencée par ma frustration d’avoir de gros problèmes de pieds, qui dictent quelles chaussures je peux porter et de la même façon, lesquelles me sont interdites. Mais c’est faire preuve d’un snobisme incroyable de payer l’équivalent de 3 mois de courses alimentaires pour un accessoire de mode. On a toutes envie d’être belles, élégantes, de se faire remarquer, de plaire au regard des autres en attirant les hommes, et en rendant les femmes jalouses… seulement c’est largement possible pour un prix abordable !

Quant à cet argument d’être fière de pouvoir dire « tiens, moi j’ai les moyens de m’offrir cela et toi non », je ne m’étendrai pas dessus car c’est un trait de personnalité qui me révulse: c’est du mépris, et en plus c’est considérer ça valorisant d’être méprisant.

Pour conclure, j’aime les belles chaussures et qu’on m’en offre une paire de luxe… je ne sais pas dire non, et j’ai les yeux qui pétillent. Ce n’est juste pas pour autant que je vais me ruiner systématiquement en chaussures, ou en faire un culte et créer des autels réservés à mes idoles pointues !

Et vous, jusqu’où iriez-vous pour le glamour ?

signaturee

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. À la découverte de la harpe | E & the world

    29 janvier 2014 at 14 h 18 min

    […] que j’ai trouvés intéressants : l’art du tatouage, l’Inde au fil du Gange, les femmes et leurs chaussures… Je reviens aujourd’hui avec un documentaire réalisé par la BBC sur un sujet qui me […]

  2. natieak

    6 septembre 2013 at 16 h 15 min

    On est dans une époque d’apparence , d’hyper consommation et c’est bien dommage.

    1. estellegdaily

      8 septembre 2013 at 11 h 20 min

      oui ! mais il ne tient qu’à nous de vouloir autre chose et d’agir en conséquence :)

Tu es passé par ici ?