Lifestyle

Les crêpes de mon enfance

Cette semaine, une vague de froid s’est abattue sur Bruxelles, nous donnant à tous l’envie de nous cacher sous la couette. Mais plutôt que laisser la morosité s’installer, cette semaine a été une des meilleures de ces derniers mois pour moi. Et avec cette bonne humeur qui m’a envahie, la motivation pour plein de choses a pointé le bout de son nez. Par exemple, j’ai fait des crêpes ! Mais attention, je n’ai pas fait de bêtes crêpes (oui je suis belgicaine alors j’utilise des belgicismes :p), j’ai fait les crêpes de mon enfance, celles de ma Maman. Je vous la livre ici en exclusivité mondiale.

Ingrédients

  • Farine
  • Sucre
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait entier

Préparation

  1. Dans un grand saladier ou tout autre récipient que vous jugerez idoine, verser 250g de farine et 75g de sucre cristallisé (la dose de sucre peut être adaptée au goût de chacun évidemment).
  2. Ajoutez le jaune de trois oeufs et un quart de Litre de lait. Mélanger farine, oeufs, lait et sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux (de même, si vous jugez que la pâte est trop dense, ajoutez du lait).
  3. En parallèle, faites monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer à la pâte mélangée.
  4. Laissez reposer une heure.
  5. Avec une poêle bien chaude – mais pas fumante -, que vous aurez au préalable beurrée légèrement, versez une louche de pâte en fine couche, bien étalée.
  6. Faites dorer des deux côtés.

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à toutes les préparer ! Vous pouvez ensuite les empiler sur une assiette tiède, ou déguster directement. Vous pouvez voir que j’ai choisi de les manger avec du Kwatta, une pâte à tartiner au chocolat noir (du Nutella, en différent^^). Personnellement le Kwatta est un petit péché mignon…

Le petit plus belge : pour en faire de vraies crêpes à la Catherine (ma mamounette), ajoutez un tout petit peu de bière blonde dans la pâte à l’étape 3. Saveur assurée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. lheureuseimparfaite

    8 février 2013 at 20 h 06 min

    confiture maison pour la garniture ici !

Tu es passé par ici ?