Culture, Patrimoine

Le Sacha Lodge, l’aventure amazonienne version luxe et écolo

Situé dans une réserve écologique de plus de 2000 hectares au coeur de la région amazonienne de l’Equateur, le Sacha Lodge est une destination de rêve, idéale pour un voyage de noces ou une occasion spéciale.

d3ede2719487749c8389a2b6d4b3f076

L’hébergement est conçu pour assurer le meilleur confort, mais également préserver l’environnement tropical et ne pas interférer avec la faune locale. Les cabanes sont fabriquées en matériau traditionnels et intégrés à la végétation, l’eau vient d’une source locale, est purifiée sur place et régulièrement vérifiée, l’électricité vient d’un générateur silencieux et enfin les produits d’hygiène corporelle disponibles dans les chambres sont biodégradables. Pour un meilleur confort, les cabanes sont bien évidemment protégées des insectes par des moustiquaires, et de la chaleur par des ventilateurs.

g4

Ce qui me donne le plus envie d’y séjourner un jour, c’est la proximité avec les animaux de la jungle: vous pourrez observer toucans, pumas, ocelots, singes, caïmans et des dizaines d’autres espèces animales. Pour vous donner une idée, plus de 1600 espèces d’oiseaux ont été enregistrées en Equateur. Le Lodge offre également la possibilité de partir en excursion ornothologique avec des spécialistes qui connaissent les meilleurs endroits et ont le matériel adapté à l’observation d’oiseaux. Ces excursions peuvent tout autant être programmées la journée, avec pique-nique, que la nuit pour ceux qui préfèrent les hiboux et les autres oiseaux nocturnes. Mais il y a également des guides spécialisés en flore et plantes médicinales, sans parler de leur connaissance de la culture locale.

g8

Les repas sont composés de trois buffets et également adaptés aux végétariens. Un barbecue est aussi organisé au bord du lac, et le bar est à disposition pour se détendre.

Mais comme si ce n’était pas déjà suffisant, de nombreuses autres activités sont organisées: balades le long des ruisseaux et lacs parmi les lianes, orchidées et palmiers; baignade; pêche aux piranhas (inoffensifs); promenades nocturnes; excursions en pirogue éclairés à la torche…

Pour finir, il est possible de combiner son séjour au Sacha Lodge avec une croisière aux Galapagos, dans les pas de Darwin.

Le Sacha Lodge est la preuve que l’écotourisme fonctionne: c’est le mariage du développement économique, de la conservation de l’environnement et du partage culturel. C’est également le plus grand employeur du secteur (avec une centaine de familles locales employées), et préserve de plus en plus d’hectares de terrain de la déforestation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?