Lifestyle

Le régime IG (index glycémique) & les 10 règles d’or

Les amis, l’heure est au HEALTHY. En ce moment, le mot d’ordre est de vivre sainement : il faut boire ses 1,5 L ( voir ici pour mes astuces ), bien dormir ( tu veux te lever du bon pied ? ), faire de l’exercice et le plus important… manger correctement !

Le problème c’est qu’on est bombardés de toutes sortes d’infos nutritionnelles dont on ne comprend pas toujours les conséquences concrètes sur notre corps. On nous recommande de manger cinq fruits et légumes par jour,  de réduire le sucre et le sel, de manger de la viande rouge mais pas tout le temps… et des milliers de régimes ont été inventés pour perdre du poids. Certaines entreprises qui ont capitalisé sur l’industrie minceur (pour ne pas citer WW) te font même compter tout ce que tu manges, le noter dans ton petit calepin avec son équivalent en points et t’autorisent un nombre de points par jour. Si tu veux, tu as le choix entre trois assiettes remplies de haricots verts pour 3 points, ou une cuillère à soupe de raclette : tu peux manger gras hein, mais bon après t’as faim, c’est toi qui vois quoi !

Je n’ai jamais eu de gros problèmes de poids : selon mon interlocuteur, je suis soit trop maigre « mais vas-y ressers-toi ma fille » ou à surveiller « oula les poignées d’amour… » donc je considère que je suis normale, et mon corps me plaît quasi-partout (quand je grossis je prends juste tout dans la zone fesses-hanches, ce qui est chiant). Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il faut s’autoriser à manger n’importe quoi n’importe quand. Le vrai intérêt d’une bonne alimentation, et la première motivation à changer de régime alimentaire devrait être la santé, PAS L’ESPOIR DE MAIGRIR. Je vous le dis en exclusivité mondiale les filles : pour maigrir, il faut se nourrir de façon saine et intelligente (si besoin demander conseil à son médecin qui dirigera vers les experts compétents) et faire de l’exercice physique. Il n’y a aucun secret, alors celles qui se trouvent trop grosses – à raison ou à tort, c’est une autre histoire – et qui se plaignent perpétuellement de ne pas maigrir tout en restant dans leur canapé à manger de la Ben&Jerry’s à la louche… moi je leur dis non ! Si tu te reconnais, ou si tu trouves que c’est offensant, n’hésite pas à me remettre à ma place, mais je pense que mis à part les cas médicaux, être en surpoids et s’en plaindre sans rien faire c’est incohérent.

Je disais donc, manger comme il faut c’est d’abord pour être en bonne santé. J’attire tout particulièrement votre attention sur l’intérêt d’une bonne alimentation s’il y a des antécédents médicaux dans votre famille tels que : problèmes cardiaques (AVC et autres), cholestérol, hypertension, diabète… Chez moi, en gros parents et grands-parents ont eu la totale, dont des gros coups de frayeur. Alors forcément, on me conseille souvent de faire attention, on m’incite à supprimer tels et tels aliments au profit de tels autres, et en gros gras rouge on me dit « PAS DE SUCRE ». Ce sont de bons conseils évidemment, mais parfois c’est un peu rébarbatif de se surveiller :  « à 21 ans je peux quand même encore manger des chips, merde !« .

Et puis finalement, avec mon envie de limiter ma consommation de produits d’origine animale et d’augmenter la part de verdure dans mes assiettes, j’apprends à trouver d’autres façons de me faire plaisir. C’est là qu’entre en jeu le régime IG, ou index glycémique, ou IG bas. Il m’a été conseillé pour éviter que je devienne diabétique, c’est donc une raison médicale qui oriente mon choix, et je ne fais pas ici de pub pour ce régime. Je souhaite juste partager avec vous mon changement alimentaire, et vous faire découvrir une autre forme de gourmandise.

100alimentsIG

Sur ma table de chevet, il y a en ce moment « 100 aliments IG à volonté », d’Angélique Houlbert, co-auteur du Nouveau régime IG et diététicienne. Ce livre n’est qu’une étape d’un processus, mais il m’a vraiment motivée à me lancer et m’a ouvert les yeux sur des aliments auxquels je ne pense jamais. De toute façon, si vous êtes comme moi et qu’on vous dit « ça, tu peux en manger autant que tu veux », le titre suffira à vous attirer !

IGàvolonté

L’index glycémique est un chiffre allant de 1 à 100 et caractérisant son impact sur le taux de sucre de notre sang ; il faut donc privilégier les IG bas pour ménager son pancréas. Ce livre présente sur chaque page de gauche une fiche par aliment, comprenant son IG (cru et cuit), sa CG (charge glycémique par portion, car évidemment tout dépend de la dose que vous mettez dans l’assiette) et son IS (indice de satiété : est-ce que j’aurai encore faim après ?), mais aussi les bénéfices de cet aliment pour la santé, des conseils sur son choix au supermarché et son conservation… et sur la page de droite, une recette simple et gourmande pour mettre en avant l’aliment en question.

DSC_3428

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on trouve entre autres : une entrée acidulée avocat-kiwi, des papillotes saumon et clémentines, une soupe potiron et patate douce, un poulet ananas-cannelle, une salade de quinoa-lentilles corail, une compote pomme-cerise épicé, un filet mignon aux abricots…

backcoverIG

En résumé, si vous souhaitez découvrir le Nouveau régime IG, il faut appliquer ces règles :

1. Au moins 3 fruits et 3 légumes par jour. Rappel : les pommes de terre ne sont pas des légumes.

2. Du pain et des céréales à IG bas ou modéré, c’est-à-dire < 55 : pain complet, au  levain, aux céréales, riz complet ou basmati, flocons d’avoine.

3. Des légumes secs deux fois par semaine. Je n’y aurais jamais pensé avant, mais ils apportent des fibres, vitamines, minéraux, et peu de calories.

4. Des noix et des oléagineux secs (noisettes, amandes…). Pareil, je n’en mange quasiment pas, mais c’est très bon pour la santé et n’entraine pas de prise de poids – si on reste raisonnable niveau quantité.

5. Du poisson deux à trois fois par semaine. Il ne contient PAS de glucides, donc n’a aucun impact sur la glycémie. Je sens que je vais m’en donner à coeur joie ! Et n’oublions pas ses gentils oméga-3.

6. De la viande, des oeufs, deux à quatre fois par semaine. Viande rouge pour les femmes entre puberté et ménopause, viandes blanches pour les autres et les hommes. (Doudou ton budget rumsteak va falloir réduire^^)

7. Des laitages avec modération. Pas plus d’un à deux par jour car ils ont un effet non négligeable sur l’insuline. Les fromages sont d’ailleurs souvent trop gras et trop salés.

8. De l’huile de colza et d’olive pour l’assaisonnement et la cuisine. Si possible « première pression à froid ». On remplacera aussi le beurre par des margarines végétales aux oméga-3.

9. De la frugalité. Très important : ne pas attendre d’être affamé pour manger, et sortir de table avant d’être complètement repu (si tu dois déboutonner ton jean, c’est que t’as fait une erreur quelque part).

10. Du plaisir et de la bonne humeur. Le plus important de tout, si tu devais ne retenir qu’une chose : il faut manger sainement tout en se faisant plaisir et en testant des recettes gourmandes ; si tu transformes le repas en torture, ça ne servira à rien et les efforts seront inefficaces.

coverIG

Pour acheter ce petit livre d’introduction (avant d’acheter Le Nouveau régime IG en tant que tel) vous pouvez cliquer ici – et je n’y gagne rien, donc si vous préférez faire vivre votre libraire de quartier, c’est très bien !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Fifi

    15 juillet 2014 at 16 h 00 min

    Merci pour ton article bien détaillé, et pour la présentation de ce petit livre qui a l’air tout simplement parfait. :) Consommer un maximum d’aliments à index glycémique bas est bon pour la santé et également pour les personnes souffrant de problèmes de peaux et dans mon cas, je vois une vraie différence. Avec ce livre, je devrais être en mesure de me préparer des menus qui changent un peu de l’ordinaire !

    1. estellegdaily

      15 juillet 2014 at 18 h 07 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Et j’attends avec plaisir ton retour sur le livre ! :)

  2. ❀ Le Blog de Lily ❀ Régime, Beauté, Blabla ....

    29 juin 2014 at 22 h 18 min

    oh j’adoooore ce régime ! il m’a permis de perdre 30 kg ! tu vas voir il est génial ! plein plein de courage ;) de gros bisoux

    http://le-blog-de-lily-regime-beaute-blabla.blogspot.fr/

  3. Clo

    29 juin 2014 at 17 h 44 min

    Très sympa ton article je viens de passer commande, je suis végétarienne, je mange sainement, et cela m’intéresse pour les recettes de cuisine

Tu es passé par ici ?