Culture, Patrimoine

Le Musée du Compagnonnage de Tours

Bonjour chers lecteurs !

Cette fois-ci, ce n’est plus à Montrésor que je vous emmène, mais à Tours, pour découvrir ensemble le Musée du Compagnonnage, et quelques-unes des merveilles de l’artisanat français.

img_3686

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France regroupent six familles de métiers : industrie-métallurgie, métiers du goût, métiers du vivant, bâtiment, aménagement et finition, et matériaux souples, pour des métiers allant du pâtissier au carreleur en passant par le tailleur de pierres ou le maroquinier.

img_3687 img_3688 img_3689

Des valeurs

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, c’est bien entendu la formation à un métier, mais plus encore, l’adhésion à des valeurs et une éthique, fondés sur ce principe premier : « Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».

Le métier

Pour les Compagnons du Devoir, le métier dépasse le simple savoir-faire, il englobe une culture, un savoir-être, une Histoire, un langage, des écrits, des ouvrages laissés par les anciens.

Transmission et partage

Être Compagnon, c’est s’engager à transmettre ses compétences, mais également ses valeurs morales et son éthique professionnelle.

Le voyage

On dit bien « Compagnon du Devoir et du Tour de France ». D’ailleurs un film avec Gérard Depardieu, intitulé Tour de France, est sorti il y a peu et si vous l’avez vu, je serais curieuse de lire votre avis en commentaire. Les Compagnons considèrent donc le voyage comme un élément indispensable  à la construction d’un homme. Se confronter à d’autres visions du monde et d’autres traditions apprend l’humilité, cultive la remise en question de soi et permet d’abandonner ses certitudes. C’est aussi l’occasion d’apprendre non seulement sur soi mais sur les autres : une nouvelle langue, et une nouvelle façon de travailler. Le Compagnon est donc en mouvement pendant au moins trois ans, changeant d’employeur et de ville plusieurs fois par an (dont au moins une fois à l’étranger).

img_3690L’accueil

Pendant son Tour de France, le Compagnon est accueilli dans les maisons de Compagnons, il y est nourri et logé. Ce sont des lieux de rencontre entre les métiers, mais surtout entres les hommes : mixité sociale, culturelle, et régionale.

La communauté

Comme tous les domaines qui impliquent une relation maître/apprenti, ou mentor/élève, rejoindre le compagnonnage c’est intégrer une communauté. Elle fait le pont entre les générations, les métiers et les origines.

img_3704

L’initiation

Le jeune apprenti connaît plusieurs étapes dans sa formation, moments festifs et importants jalons dans sa construction en tant qu’homme : l’Adoption et la Réception. On lui rappelle alors les principes qui devront le guider tout au long de sa vie.

img_3691Le travail de Réception

Au moment de devenir Compagnon, l’apprenti devra réaliser un travail exceptionnel, un « chef d’oeuvre ». Cette pièce a pour but de montrer ses compétences professionnelles et la qualité de son savoir-faire. Une grande importance est accordée au comportement de l’ouvrier lorsqu’il rencontre les difficultés, le respect des valeurs qui lui ont été transmises est intrinsèquement lié à la réussite de son chef d’oeuvre.

img_3692 img_3693 img_3694 img_3695 img_3696 img_3697

Le Musée

Le Musée rassemble des travaux d’exception, réalisés à l’occasion de la Réception de Compagnons. Il abrite également une collection très intéressante d’outils et d’instruments.

img_3699 img_3700 img_3701 img_3702 img_3703Quelques chiffres

Le Compagnonnage, en résumé, représente environ :

  • 10 00 jeunes en formation accueillis chaque année.
  • 400 jeunes à l’étranger dans 40 pays sur les cinq continents.
  • 90 % des jeunes employés à l’issue de leur formation.
  • 84 % toujours dans l’emploi 5 ans après.
  • 1 réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires.

img_3705

Pour plus d’informations sur le Compagnonnage et ses formations, vous pouvez télécharger leur brochure en PDF en cliquant ici.

img_3707

Musée du Compagnonnage
8 rue Nationale
37000 Tours
Tél. +33 247 21 62 20

Horaires d'ouverture
Du 16 sept au 15 juin : 
tous les jours sauf le mardi, 9h-12h30/14h-18h
Du 16 juin au 15 sept : 
tous les jours, 9h-12h30/14h-18h 
Jours de fermeture : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs : plein 5,50 €, réduit (enfants >12 ans, collégiens, lycéens, étudiants, personnes >65 ans, enseignants) 3,80 €.

Gratuit : enfants <12 ans, étudiants détenteurs du PCE, guide du tourisme, accompagnateurs des groupes, chercheurs d'emploi, compagnons/apprentis/aspirants des trois sociétés compagnonniques du tour de France, presse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?