Culture, Musique, Patrimoine

Le Musée des Instruments de Musique à Bruxelles

Bruxelles est une ville conviviale, culturelle, dynamique et c’est la capitale de l’Europe. Quand j’entends certaines personnes parler de la Belgique, souvent des parisiens (mon ancien village^^) qui ignorent tout de la réalité de ce joli pays d’ailleurs, je suis déçue de réaliser qu’ils en ont l’image dépeinte au début de Bienvenue chez les Ch’tis: « il fait froid, gris, c’est moins classe que Paris, et puis franchement la quantité d’immigrés… ». Je me fais une mission de les chambouler dans leurs préjugés car ce genre de mentalités me fait royalement chier, et va souvent jusqu’à me rendre triste.

Comme je le disais donc, Bruxelles est une belle ville, et même la pluie y est jolie. Bruxelles est culturelle, et sa population cosmopolite la rend encore plus riche et ouverte. J’y vois un respect de la différence et une tolérance qui ne saute pas aux yeux à Paris. Enfin bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui je vais vous raconter ma visite du Mim, à Bruxelles ! ;)

Le bâtiment est une très belle oeuvre architecturale, avec une partie néo-classique et une autre Art nouveau. Regroupant plus de 8000 instruments (dont 1200 sont exposés) sur 4 étages classés par catégories d’instruments et région d’origine, le musée propose un parcours audio pour associer l’instrument à sa musique.

P1010602

Il y a également des illustrations à profusion et des panneaux explicatifs. Les instruments non exposés sont conservés, restaurés, et étudiés par une équipe de chercheurs en musicologie.

P1010601

Mais ce n’est pas tout, le mim dispose également d’une salle de concert, d’un espace pour ateliers, d’une boutique (CD, livres, objets décoratifs, cartes postales…), d’une bibliothèque spécialisée – avec tarif réduit pour les étudiants du Conservatoire – et d’un restaurant panoramique offrant une carte qui m’a l’air délicieuse (mais malheureusement hors de mes moyens lors de ma visite).

Pour plus d’informations ou acheter vos tickets, rendez-vous sur le site officiel du Mim.

mim-restaurant-26-john-brunton

P1010605 P1010604 P1010610 P1010616 P1010617

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?