Culture, Patrimoine

Le Jardin des Plantes de Nantes

Doux réveil chers lecteurs,

Je vous écris cet article en avance, car au moment où vous me lisez je suis en train de bruncher à Londres… Comme j’ai passé le Nouvel An à Nantes, je me suis dit que j’allais continuer ma série sur les jardins remarquables. On était allés ensemble à l’Arboretum du Domaine de Poulaines, cette fois-ci je vous propose le Jardin des Plantes. Cela faisait déjà plusieurs fois que des amis me vantaient les mérites de Nantes : une ville conviviale, ses bâtiments plein de charme, son île et les fameuses Machines…

Détenteur du label « jardin remarquable », vous y trouverez plusieurs serres en libre accès ainsi que des visites commentées (compter environ 1h30 par serre).

Vous découvrirez ainsi par exemple des plantes des forêts équatoriales dans le palmarium, des plantes africaines et malgaches et une grande collection de cactées dans la serre des milieux arides. La serre de l’île aux palmiers vous accueillera chaque après-midi au centre du jardin dans une ambiance subtropicale pour manger un morceau, lire ou dessiner.

Dans les allées du jardin, vous tomberez sur un magnolia exceptionnel, dit magnolia d’Hector, planté en 1807 ! Dans la même famille, près de l’entrée Clémenceau se trouve un magnolia ferrugineux au tronc d’un diamètre de 2m10. Remarquable également, un tulipier de Virginie à la circonférence de 3m50.

Dans tout le jardin ont été plantées plusieurs centaines de variétés de camélias. De nombreuses statues et oeuvres d’art jalonnent votre parcours entre les ruisseaux et les plantations. Pour les amis des animaux, il y a aussi de jolies espèces d’oiseaux et de papillons.

L’illustre Jules Verne, fierté nantaise (qui inspire encore de beaux projets)

Vous trouverez ici le programme des visites thématiques du Jardin. 

La bibliothèque botanique du jardin est également accessible sur rendez-vous en appelant le +33 (0) 2 40 41 65 15.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. sweetiejulie

    25 janvier 2017 at 9 h 24 min

    Merci de nous faire découvrir ce jardin – tes photos sont magnifiques et tu as passé un bon moment, toi qui adores les succulentes, les cactées et autres plantes grasses (je ne me trompe pas, j’espère ? Je me souviens d’une photo sur Instagram).
    Une raison de plus pour moi de vouloir aller à Nantes pour découvrir cette ville que des personnes de mon entourage m’ont également vantée.

    1. estellegdaily

      26 janvier 2017 at 9 h 19 min

      Oui, tu as bonne mémoire ! J’adore les succulentes ;) Si tu aimes les articles sur les jardins, il y a au moins un autre prévu sur le blog d’ici maximum deux semaines. Je rédige aussi en ce moment même un article sur Nantes (avec une bonne adresse de resto).

Tu es passé par ici ?