Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une bonne adresse découverte il y a quelques semaines. Pour tout vous dire, je ne suis pas tombée dessus par hasard. En effet, je suis des cours de couture dans une association et une de mes copines m’a parlé de cet endroit car c’est sa petite soeur qui est aux fourneaux. Forcément, curieuse et gourmande comme je suis, il n’en fallait pas plus pour me convaincre…

ACS

Situé rue Colbert à Tours (près de la cathédrale), le Dame Jeanne est un bar à vins/bistro qui propose une carte simple, terroir, locale et savoureuse. Le midi, une seule formule avec une (ou deux) suggestion(s) entrée/plat/dessert. Le soir, pas de dîner mais des planches apéro charcuterie/fromage et des options végétariennes sur demande.

La carte des boissons est axée en priorité sur les vins dits naturels. Leur particularité ? Être issus de raisins bios, garantis sans désherbants, pesticides et autres produits chimiques de synthèse. Dans la même démarche de retour vers des pratiques plus raisonnées, les vendanges sont manuelles. Autre point intéressant : les quantités de sulfites sont ajoutées en faible quantité. Pour moi, c’est un aspect non négligeable. Je suis allergique aux sulfites, et c’est parfois vraiment fatigant. S’il n’y en a pas ou peu, tout va bien. Par contre, s’il y en a un peu trop c’est la quinte de toux assurée, et s’il y en a beaucoup trop, il m’arrive de faire de l’asthme !

fullsizeoutput b

Pour la cuisine, je n’ai goûté qu’une formule – elle change tous les jours – mais c’était délicieux. En entrée, j’ai donc goûté un avocat et son oeuf cuit sur petite farce d’herbes fraîches. L’association du jaune d’oeuf coulant et de ces légumes crus était surprenante et très agréable. J’ai été surprise également de retrouver du poireau cru émincé comme un oignon ! C’est un goût très fort, que j’adore. Il est assez rare d’en trouver, en tous cas c’était la première fois qu’un restaurant m’en proposait, donc ça m’a fait plaisir.

fullsizeoutput b

En plat, c’était pavé de boeuf, gratin dauphinois et petite fondue de poireaux à la crème. Je ne peux que vous dire que c’était très bon ! Simple, efficace et gourmand. La cuisson de la viande était absolument parfaite. Sincèrement, je n’ai rien à dire de négatif sur ce plat.

fullsizeoutput ba

Enfin, en dessert, j’ai opté pour le fondant au chocolat, ananas et chantilly aux noix. C’était léger et savoureux, frais et doux.

Concernant les boissons, je vous ai brièvement expliqué ce que vous pourrez trouver comme vins. Sachez qu’il y a aussi de la bière venant de la brasserie Heima (locale elle aussi), des jus de fruits bio et un pétillant au sureau à tomber !

Pour vous faire votre propre idée, RDV au 111 rue Colbert !