Lifestyle

Le Café des Chats à Bastille, un moment de calinothérapie

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a peu je suis allée découvrir le Café des chats avec mon amie Clémence. Si vous ne savez pas où passer un bon moment entre filles autour d’un thé de qualité et de pâtisseries faites maison, ne cherchez plus ! Le Café des chats est l’endroit idéal pour prendre un goûter gourmand et recevoir sa dose de tendresse.

Le concept nous vient du Japon : un café où vivent et se prélassent de nombreux chats avec qui jouer, à caresser et tout simplement observer. Le chat est un animal très sensible, et il a été démontré qu’il a un effet bénéfique sur le moral. Passer du temps avec un chat, le sentir ronronner, lui gratter le menton… autant de moyens de se sentir mieux tout naturellement. Ils sont d’ailleurs réceptifs à la présence de maladie et sauraient même déceler le cancer de leur maître !

J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce lieu, car je suis une grande amie des animaux et j’ai toujours un contact très facile avec eux. Parfois il me semble que j’ai une meilleure compréhension et communication avec les animaux qu’avec les humains ^^.

DSC_4254

DSC_4257

DSC_4258

DSC_4261

DSC_4262

Je n’ai pas été déçue : nous sommes arrivées au moment de leur repas alors nous avons pu d’abord bien les voir. À l’entrée, on se lave les mains au gel antibactérien, et le serveur nous accompagne à notre table. Puis nous avons commandé, et on nous a également fourni un « menu des chats » qui décrivait le nom, l’histoire et la personnalité des chats. Pour ma part, j’ai choisi un thé Le Chapelier fou Roméo et Julien : une petite merveille que je vous recommande vivement. Pour 9€, le thé était gourmand, c’est-à-dire qu’il était servi avec un assortiment de trois petites pâtisseries : un cheesecake, une mousse au chocolat et un grand cookie. Clémence a pris le Tea for Anarchist, et ses mini-douceurs contenaient une panna cotta au coulis de framboise à la place du cheesecake.

DSC_4267

DSC_4271

DSC_4274

Niveau gourmandise, rien à redire. Tout est bon, frais, fait maison. Les proportions sont raisonnables et bien adaptées à ma faim pour un goûter, mais je trouve malgré cela que 9€ est assez cher si on ne tient compte que de ce que l’on consomme.

Sauf que justement, là est l’intérêt de cet endroit : on n’y vient pas juste pour consommer. Le but n’est pas de manger et boire et passer à autre chose. On vient au Café des chats pour se poser, prendre son temps, lire un livre, se confier à sa meilleure amie, dessiner, regarder la rue vivre, rigoler entre copines… 

Je suis une adepte de ce type de lieu, où le rythme de la vie ralentit et où on prend le temps de se regarder dans les yeux. J’ai passé un très bon moment, et la doyenne des chats, petite grise au regard qui louche, m’a pris en affection. Elle est venue sur mes genoux tout l’après-midi en « patounant » [ndrl : faire des massages des pattes sur le ventre de son humain^^], elle a enfoui sa tête sous mon bras et a machouillé mon pull. C’était quelques heures de pure tendresse, de sourires et d’échanges (car tous les clients sont dans le même état d’esprit et voir ce type de scènes fait toujours du bien).

DSC_4286

Le Café des Chats

9 rue Sedaine

75011 Paris

Ouvert du Mardi au Dimanche de 12h à 22h30, sans réservation.

Accès Métro Bastille (lignes 1, 5, et 8) ou Bréguet-Sabin (ligne 5).

Pour en savoir plus sur leur légitimité à s’occuper de chats, et les précautions prises pour assurer leur bien-être, cliquez ici.

PS : je suis tentée d’y retourner pour goûter leur burger maison…

DSC_4284

À bientôt pour de nouvelles aventures…

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. irenezlato

    21 avril 2015 at 13 h 37 min

    Merci beaucoup pour l’adresse! On va y aller, c’est certain

  2. lulubyclo

    20 avril 2015 at 19 h 35 min

    Une excellente idée ! ce café ! et en plus cela semble bon ! encore une petite balade à faire Merci pour tes bonnes adresses !

Tu es passé par ici ?