Divers, Lifestyle

Le berger australien, ou qui est mon Viking ?

Histoire

Malgré son nom, le berger australien ne vient pas d’Australie. En effet, il est originaire du pays Basque, et a fait partie de la conquête de l’Ouest aux Etats-Unis, servant principalement de chien de berger pour les troupeaux bovins. Les Basques ont ainsi émigré à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains sont partis en Australie pour produire des moutons et de la laine. Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Ce sont aujourd’hui les Etats-Unis qui détiennent le standard de cette race, très appréciée pour son agilité. La société centrale canine l’a reconnue en 1996.

Couleurs et particularites

Il existe seize couleurs de robe, mais dont quatre sont les plus connues:

  • noir tricolore (robe noire avec panachures blanches et feu)
  • bleu merle (gêne de « merling » donnant une impression de tacheté argenté; un chien bleu merle est en réalité de robe noire, blanche, feu et ce fameux « bleu argenté »)
  • rouge tricolore (robe rouge /=marron, avec panachures blanches et feu)
  • rouge merle (gêne de « merling » donnant une impression de tacheté rosé)

Les bergers australiens peuvent également avoir les yeux vairons (de couleurs différentes). Jusqu’à récemment, le standard de la race était de n’avoir pas de queue, le plus souvent c’était d’ailleurs totalement naturel. Je ne suis pas certaine de l’évolution des règlements là-dessus, la société canine publie néanmoins les standards de chaque race, ce doit donc être possible à trouver sur le net. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ici le descriptif des options qui existent. Comme vous pouvez le constater, Viking a ce qu’on appelle un Bob (mais moi je dis « petite couècouette »… enfin après, ça, c’est moi hein!).

attention ! le berger australien est allergique à l’ivermectine (un vaccin), et il en meurt.

caractère

Extrêmement vif et très intelligent, c’est un chien qui s’adapte parfaitement à la conduite de troupeaux (bovins, ovins, ou autres), à l’agility, au cavage ou à la fouille de décombres. Il est, à mon avis, parfait comme chien d’aide à la personne, bien que peut-être un peu trop sportif, il ne faudrait pas qu’il s’ennuie non plus… C’est un chien sociable, qui tolère sans problème ses congénères et s’intègre avec joie à une famille avec enfants. Il est débordant d’affection, et une fois qu’il a compris la hiérarchie et sa place dans la « fratrie », il n’est jamais radin en câlins, jeux et attention. Par contre, il n’est pas conseillé aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d’activité physique pour être heureux. Il n’aime pas jouer seul dans un jardin par exemple, d’une part parce qu’il déteste la solitude, et d’autre part parce qu’un jardin (aussi grand soit-il) reste son chez-lui et ça ne l’intéresse pas de découvrir le même endroit tous les jours: il le connaît. C’est donc un chien aventureux, qui adore par-dessus tout accompagner son maître dans toutes ses activités, et particulièrement d’extérieur ou sportives. Il s’entend également très bien avec les chevaux, et courir plusieurs kilomètres par semaine lui fera très plaisir.

Pour connaître le standard de la race fourni par la Société Centrale Canine

Voici le PDF officiel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. d0miino

    4 janvier 2013 at 14 h 33 min

    Je suis dingue de cette race ! Mon chéri et moi on pense s’en procurer un une fois que l’on aura une maison et davantage de temps à donner :) En tout cas, Viking est superbe ! J’suis jalouse :P

    1. estellegdaily

      4 janvier 2013 at 15 h 11 min

      Hehe ;) En tous cas un très bon choix, et c’est vraiment le meilleur ami du monde: il comprend absolument tout, en ce moment on lui apprend à refermer la porte après être rentré dans la maison après sa promenade, c’est dire !

Tu es passé par ici ?