Bonjour bonjour !

J’espère que vous allez bien, de mon côté ça y est j’ai officiellement déménagé en Touraine. Je commence doucement à prendre mes repères, et j’aime beaucoup mon nouvel environnement. Musicalement, de nombreux très jolis projets profilent à l’horizon et je me ferai une joie de vous tenir au courant.

Qui dit nouvelle adresse, dit enfin internet à la maison, et tout le nécessaire pour reprendre une activité régulière sur le blog. J’ai donc repris tri et traitement des photos de cet été (il était temps, mais on fait ce qu’on peut!) et vous propose aujourd’hui la découverte du Château des Quat’Sos dans la cité médiévale de La Réole, en Gironde.

Les Quat’Sos ?

Ce terme est une déformation des quatres soeurs, qui sont en fait les quatre tours réunies par des courtines, du donjon que fait bâtir Henri II Plantagenêt. Avant cela, le site est d’abord un monastère carolingien puis une forteresse construite par la famille Plantagenêtir?t=estgdai 21&l=am2&o=8&a=B00UH7RX0Q - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33).

20170807 lareole chateauquatsos 2 1024x685 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33)

Un peu d’Histoire

A la fin du XIIe siècle, le château est une forteresse régulièrement assiégée et dont les tours sont percées d’archères. Puis entre 1233 et 1244, Louis VIII décide de grands travaux, et Henri III d’Angleterre s’inscrit dans cette direction en le faisant encore agrandir en 1254. Le Royaume de France doit en effet se défendre des incursions anglaises et cette place forte est un enjeu stratégique non négligeable.

Presque 400 ans plus tard, le Cardinal de Richelieu – dans une volonté de pacifier et soumettre la région, lui fait perdre sa fonction défensive et fait raser une des tours, embellit la façade sud de fenêtres et d’une galerie.

20170807 lareole chateauquatsos 3 1024x685 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33)

Sa double enceinte fortifiée a été conservée au sud. La tour du sud-ouest, dite la Thomasse, ancien donjon, surplombe la plaine de la Garonne d’une trentaine de mètres.

20170807 lareole chateauquatsos 4 1024x685 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33)

20170807 lareole chateauquatsos 5 1024x685 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33)

20170807 lareole chateauquatsos 1024x685 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33)

Pour des information précises sur son appartenance aux monuments historiques, et accéder à la source de ces informations, cliquez ici.

Aujourd’hui, le Château est privé et ne se visite donc pas. Cependant, il fait partie du circuit pédestre réolais que je vous recommande vivement, et dont je vous reparlerai d’ici peu.

L’un des sièges les mieux connus du château des Quat’Sos est raconté dans Les Rois maudits, la fameuse fresque historique de Maurice Druonir?t=estgdai 21&l=am2&o=8&a=2259228135 - Le Château des Quat'Sos, à la Réole (33). A la fin de l’été 1324, pour la cinquième fois, les armées françaises assiègent le château. Elles y expérimentent une nouvelle arme, les « bouches à feu ». Elles obtiennent une reddition relativement rapide de la garnison réolaise, alors que la résistance aurait pu se prolonger davantage. C’est que la saison des vendanges est venue : les Réolais ne voient pas l’utilité de résister plus longtemps, alors que la récolte risque d’être perdue. Cette justification anecdotique ne contredit pas, bien au contraire, l’attitude constante de la bourgeoisie réolaise au Moyen-âge : la fidélité au maître d’hier ne doit jamais contredire l’intérêt de demain. [source]

Sur ce, je vous dis à la prochaine pour cette fois… Mais et vous, quelle architecture a votre préférence ? Plutôt forteresses médiévales ou châteaux ornementés de la Renaissance ?