Entre Poitiers et Niort, dans les Deux Sèvres, la ville de Saint Maixent l’École abrite (outre son école militaire) plusieurs édifices sacrés très impressionnants. Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’Abbatiale.

Saintmaixent 5
L’entrée de l’Abbatiale

Parmi tous les types de bâtiments religieux, ceux comportant des cloîtres sont sans aucun doute mes préférés. Je vous avais d’ailleurs emmenés à Fréjus, dont la cathédrale renferme un très beau cloître, particulièrement agréable en été car il garde la fraîcheur en pleine Provence.

Saintmaixent 2

Un peu d’Histoire

Sa première construction date de 940. Elle abrite alors – et encore aujourd’hui – les reliques de Saint Maixent et Saint Léger. D’abord détruite par un tremblement de terre au XIe siècle, elle subit ensuite plusieurs incendies jusqu’au XIIe siècle.

Puis, l’Abbatiale a été successivement détruite et reconstruite à cause des guerres séculaires qui ont marqué l’Histoire de France : Guerre de Cent Ans, guerres de religions…

Une architecture mêlant les styles

C’est pourquoi elle est marqué par plusieurs styles architecturaux, de la sobriété du style roman au gothique le plus flamboyant. La hauteur sous voûte atteint plus d’une vingtaine de mètres, lui donnant une superbe clarté. C’est un monument très imposant, enserré en plein centre-ville. Son clocher de 40 mètres surmonté d’une flèche de 29 mètres domine les environs avec élégance.

A l’intérieur de l’Abbatiale, vous pourrez visiter la crypte, qui abrite les sarcophages des VIème et VIIème siècles de Maixent et Léger. Il y a aussi de belles boiseries sculptées, et des toiles classées au patrimoine historique.

Juste en face de l’Abbatiale, vous pourrez admirer une statue du moine Agapit, le fondateur de cette paroisse.

Le moine Agapit

saint maixent 1
Agapit repose à Saint Maixent

Agapit est né au début du V° siècle, et devient abbé de Saint-Hilaire de Poitiers. La sainteté d’Agapit attire les foules, dont Adjutor, qu’il baptise et nomme alors Maixent.

Autour de l’Abbatiale, vous pourrez aussi découvrir les ruines de l’église Saint Léger et sa crypte. Elle date du VIIe siècle et accueille les reliques de Saint Léger, abbé de Saint Maixent à l’époque et assassiné en 678.

IMG 2646 e1537114363146
IMG 2646 e1537114363146