Actualité, Divers

La plus grande piscine du monde, ou un scandale écologique dont personne ne parle

« Sur la côte Pacifique, à 130 kilomètres de Santiago du Chili, se dresse San Alfonso del Mar. Plage de sable, restaurant, salles de cinéma et boîtes de nuit : ce complexe touristique créé en 2007 pourrait ressembler à n’importe quelle station balnéaire. À ceci près qu’il entoure la plus grande piscine du monde. » (Cf. Le Journal du Net)

Sauf que ce que personne n’a l’air de noter, c’est le scandale écologique de ce projet mégalomane. Contenant 250 000 000 de Litres d’eau puisée dans l’Océan à 3 mètres de profondeur, ce lagon de 1 013 mètres de long descend à certains endroits jusqu’à 35 mètres de profondeur et est chauffé 24/7 à 26°C. Ouverte au public en 2006, cela fait donc six longues années [ndlr : au moment où cet article a été publié pour la première fois] qu’on y renouvelle 800 000 Litres d’eau par jour : filtrage, purification, chauffage. Par contre, la part de population mondiale qui n’a pas accès à l’eau potable, impossible de lui fournir des centrales d’épuration, hein.
Sans parler de ses coûts de construction (2 MILLIARDS DE DOLLARS) et d’entretien annuel (4 MILLIONS DE DOLLARS).
Avec tout cet argent, plutôt que créer une station balnéaire bordée de tours (au look HLM dégueulasse)  avec plage artificielle à 100 mètres de l’OCEAN PACIFIQUE (dont les 17°C « seulement » découragent les baigneurs…), pourquoi ne pas remédier à la situation catastrophique d’un peuple dont 18% vit encore sous le seuil de pauvreté ?
De même, de nombreux enfants ne sont encore scolarisés que pendant 4/5 ans, et le travail des enfants est une réalité dès 5 ans, surtout chez les indigènes et les pauvres. Et encore, je ne parle pas de cette estimation alarmante selon laquelle la moitié des enfants chiliens seraient victimes de violences à tel point qu’ils fuiraient leur environnement pour se retrouver à la rue. Enfin, les Aymara et Mapuche n’ont pas les mêmes droits que les chiliens de 1ère classe.
Mais pourquoi s’étonner, quand on sait que Sebastian Piñera a été élu président de la République avec 51,6% des suffrages en janvier 2010, et qu’il est un homme d’affaires très riche qui s’est entouré d’anciens responsables militaires du régime de Pinochet ?
signaturee
Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Clara

    31 juillet 2012 at 12 h 19 min

    Merci pour cet article très intéressant et bien rédigé!
    Je suis Chilienne et je n’étais pas au courant de cet énorme piscine, c’est scandaleux! Il y a plein de problèmes avec l’eau là-bas… Les japonais sont venus prendre des poissons et algues dans la mer et ont rejetté tout ce qui ne les intéressaient pas, ils ont tout changé, pollué,… Il y a des espèces qu’on ne trouve plus maintenant… Pareil pour le sel et le désert d’Atacama, ils font plein de routes touristiques pour les 4×4 et foutent en l’air l’écologie et la beauté du paysage!
    Malheureusement il y a encore un gouvernement de droite au Chili et ça se sent… Les prix ont incroyablement augmenté, la vie est plus cher là-bas qu’ici en Europe! Et bien sûr les salaires eux diminuent…

    1. estellegdaily

      31 juillet 2012 at 13 h 52 min

      Merci à toi pour ce commentaire ! J’essaie de pointer du doigt des situations que je trouve alertantes, (bien que je débute avec ce blog) et ça fait plaisir de voir que ça ne tombe pas dans l’oreill d’un sourd ! :) Bien à toi, xx.

      1. Clara

        1 août 2012 at 19 h 35 min

        Avec plaisir! Je trouve ça très bien, je te félicite et t’encourage à continuer ;D
        Bisous

Tu es passé par ici ?