Lifestyle

La Free’Prix du 123, à Bruxelles

P1010756

Au 123 rue Royale à Bruxelles se trouve un lieu surprenant: à la fois squat auto-géré (avec une longue liste d’attentes de gens qui souhaitent s’y installer), lieu de rencontre et de concerts, table d’hôtes (on y mange des repas chauds le soir, et chacun paie ce qu’il veut), cours d’aïkido, atelier couture et friperie… C’est un endroit particulier, prônant un mode de vie communautaire. Et en plus, si vous aimez les graffitis, la quasi-totalité des murs intérieurs est décorée !

P1010753

Qu’est-ce que la Free Prix ?

Une friperie-atelier de couture qui a pour fonction tout ce qui concerne la réutilisation, l’entretien, les réparations ou adaptations de vêtements. On peut y trouver des vêtements, chaussuresaccessoires (de toute époque et de toute taille), draps, essuie, tissus… En cherchant bien on peut y trouver son bonheur! Il y a aussi une armoire pleine à craquer de déguisements et autres superbes habits conservés depuis un temps lointain: avis aux troupes de théâtre, ceux-ci sont à prêter!

P1010754
Comment ça, à prix libre ?
C’est simple : chacun estime soi-même la valeur de l’objet choisi et ses moyens de le payer. Si on n’a pas d’argent, on échange, on peut se rendre service, dire un gentil merci ou encore une promesse de ramener des vêtements/textiles en bon état dans le futur. Le principe du « prix libre » à la friperie est que des gens avec ou sans moyens puissent s’y procurer des biens, et que « l’un cotise pour l’autre » d’une certaine façon. Le prix libre sert ainsi à couvrir les charges (produits nettoyants écologiques, électricité), et à améliorer la qualité du lieu.

P1010763

C’est quand  ?

C’est tous les mercredi de 16h à 20h et les dimanche de 18h à 20h. Il est également possible de venir d’autres jours sur RDV.

P1010764

C’est où ?

123 rue Royale – 1000 Bruxelles – Métro Botanique, Tram Congrès – 6ème étage couloir de gauche. Appelez (le numéro de GSM affiché sur la porte d’entrée) pour qu’on vous ouvre.

P1010767

Et pour participer ?

Tous les dons de vêtements et tissus, chaussures et autres propres sont les bienvenus. Vous pouvez aussi venir aider les dimanches à Free-Prix. Mais surtout, latelier friperie comprend tout le matériel nécessaire à la réparation, transformation et à la création: machines à coudreaiguillesfilslainetissusmodèlesteintures,… Si vous êtes intéressés par une activité en particulier dans le domaine, n’hésitez pas à envoyer votre idée et envie par mail, et l’atelier sera organisé sur demande (même si ce n’est qu’avec 2 ou 3 personnes).

P1010771

Dans notre société basée sur l’argent et la sur-consommation, la Free-prix s’inscrit dans la philosophie du 123: Celle du vivre ensemble autrement, récupérer plutôt qu’acheter, réparer pour ne pas jeter, donner au lieu de vendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. owlandragonfly

    6 mai 2013 at 16 h 58 min

    Je ne connaissais pas du tout, le concept est génial !

Tu es passé par ici ?