Cinéma, Culture

La 20th Century Fox

Ce studio naît de la fusion en 1935 entre 20th Century Pictures et de Fox Films. Il se spécialise rapidement dans les adaptations d’œuvres littéraires du XIXème siècle, dans les films historiques et dans l’Americana.

Le Patron

9283470_1

Alors que William Fox est le patron de la Fox Films, c’est bel et bien Darryl F. Zanuck qui prend la direction de la 20th Century Fox. Zanuck est l’exemple parfait du producteur hollywoodien: on le voyait souvent avec un cigare à la bouche, et il contrôlait le montage des films de la 20th Century Fox.

Les Réalisateurs

Henry King

henry_king

C’était LE réalisateur caractéristique de la Fox, qui est mort à 100 ans en 1982. Il aura fait tous ses films (sauf le dernier) à la Fox, et c’était le chouchou de Zanuck. Il touchait à tous les genres et faisait presque toutes les commandes qu’on lui passait, mais, contrairement à un cinéaste comme Curtiz, son cinéma était assez emphatique, mélancolique: ainsi, il n’aimait pas forcément faire des films de capes et d’épées, mais donnait à ce genre une puissance certaine. Il était le meilleur dans les «Americana», ces films qui parlaient de l’Amérique, de la campagne, etc (dans le style, voir Les Raisins de la Colère, sauf que ce dernier a été fait par John Ford).

John Ford

ford1 

Réalisateur de la Fox de 1930 à 1946. Il était spécialisé dans les Western, mais très fort aussi dans l’Americana.

Les Techniciens

Leon Shamroy

Leon-Shamroy-photo-9227

Directeur de la photographie.

Alfred Newman

alfred-newman_opt

Compositeur. Sa particularité était qu’il s’occupait de TOUTE la musique dans le Studio (ses fils marcheront sur ses pas à ce niveau-là, mais pas dans le Studio).

Les Stars

Tyrone Power

Tyrone_power_ragtime_1

C’était une star internationale et un très grand acteur, mais il demeure peu connu de nos jours car il n’a pas fait de films mondialement connus. Il avait une beauté très classique, un physique de jeune premier idéal, et a beaucoup joué dans les films de cape et d’épées. Malheureusement, il est mort très jeune (à l’âge de 44 ans, en 1958).

Gregory Peck

peck3

Grande star de Hollywood des années 50 et 60, Gregory Peck a incarné de nombreux rôles restés célèbres : Vacances romaines, Moby Dick, Les Canons de Navarone. Son rôle le plus célèbre et le plus marquant pour des générations de cinéphiles reste celui d’Atticus Finch dans Du Silence et des Ombres. Gregory Peck fut aussi connu pour être l’incarnation du gentleman.

Henry Fonda

Once Upon a Time

Il fut sous contrat avec la Fox de 1930 à 1942, avant de devenir indépendant. Un de ses grands rôles, resté très marquant, est celui du chef de famille dans la misère, dans Les Raisins de la Colère.

henry-fonda

On peut aussi citer Gene Tierney, Linda Darnell, Alice Faye, qui étaient très importantes à l’époque et ont marqué le studio et le cinéma Classique Hollywoodien de leur empreinte. Il y a aussi les deux stars que le Studio a créé, en la personne de Shirley Temple (l’enfant star) et Sonja Henie (la star du patinage artistique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?