Culture, Patrimoine

Le Musée Impérial de la Guerre (Londres)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je continue nos découvertes londoniennes avec un musée incontournable : le Imperial War Museum. Gratuit tous publics, il est ouvert même le dimanche, et propose une collection permanente d’objets des deux premières guerres mondiales, mais aussi de véhicules impressionnants.

Chaque étage est réservé à un conflit majeur de notre Histoire : on se retrouve ainsi dans la guerre des tranchées, avec une scénographie riche et immersive. Des tranchées ont même été recréées, surmontées du tout premier modèle de tank (on ne peut qu’imaginer l’effroi d’un soldat la première fois qu’il découvre ses chenilles avancer vers lui) et par un jeu de clips vidéos on aperçoit des tommy britanniques combattre à la surface.

Un étage complet est dédié à l’Holocauste, pour les moins sensibles. Ayant déjà visité le Mémorial de la Shoah à Paris et bon nombre de collections sur la Seconde Guerre Mondiale, je n’ai pas jugé nécessaire de découvrir celle-ci, je ne peux donc pas vous en parler objectivement.

Ensuite, vous découvrirez une collection rare et très intéressante réservée aux opérations secrètes de la guerre froide, avec des vitrines incroyables : couteaux commandos, radios, machine à encrypter dont notamment la célèbre Enigma…

Dans la galerie de photos ci-dessus, vous pourrez observer entre autres un véhicule blindé des Nations Unies, et un canapé de fortune qui a sûrement été d’un réconfort non négligeable pour les soldats engagés au Moyen-Orient.

Il y a aussi plusieurs expositions temporaires. Par exemple, en ce moment et jusqu’à novembre 2017 un étage est dédié à l’engagement militaire contemporain en Afghanistan. Vous pourrez voir de près l’équipement que les soldats portent, des clichés de la vie sur les bases afghanes, et comprendre le quotidien des jeunes hommes et femmes qui se battent tous les jours sur ces fronts.

Prochainement il est prévu une exposition sur les mouvements pacifiques dans le monde, et le pouvoir des peuples contre la guerre. Certains clichés sont parmi les plus importants témoignages de l’engagement d’individus contre leurs gouvernements.

 

IWM London
Lambeth Road
London SE1 6HZ

Si des photos vous intriguent, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Pour aller plus loin…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?