Culture, Littérature

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda

Bonjour à vous, qui passez par là ou me suivez régulièrement,

Comme bon nombre d’entre nous, les vacances me donnent le temps de retrouver une activité que j’adore : la lecture. En effet, pendant le rythme effréné de l’année mes bouquins passent plus ou moins aux oubliettes. Il fut un temps où je dévorais 150 pages au petit-déjeuner avant d’aller au collège, laissant mes Smacks ramollir nonchalamment dans leur lait.

Puis la technologie a fait irruption dans nos vies, et avec son lot d’avantages elle a aussi eu pour effet de diminuer notre concentration (je me considère comme un papillon). Auparavant, avant de me coucher j’aurais pris le livre en cours, et rajouté un chapitre d’aventure à mon imaginaire nocturne. Ces derniers temps, c’est plutôt deux épisodes Netflix avec les yeux qui piquent. Il n’y a pas de quoi culpabiliser, et pourtant ! Combien de fois je me suis dit que je ne savais plus lire, que j’avais « perdu le truc ».

Bonne nouvelle : c’était une erreur ! Il a suffi que j’aie suffisamment de temps libre, dédié uniquement à la déconnexion et au plaisir, pour – lentement mais sûrement – redécouvrir la joie des pages tournées et des mots bien faits.

Alors comme vous aimez la culture, l’art, les émotions… j’ai décidé de vous parler des belles rencontres littéraires que j’ai pu faire. Certaines seront sûrement tout à fait banales – tout le monde a dû lire des classiques à l’école, ou connais les grandes sagas de notre enfance, mais j’essayerai de vous en apporter un nouvel éclairage. D’autres seront plus rares et j’espère vous donner le goût de les découvrir !

Un recueil de nouvelles

J’ai toujours aimé lire des nouvelles. J’aime en écrire aussi mais c’est un exercice difficile, on en attend une chute comme à la manière des blagues, sauf que parfois elles ne font pas rire. Plus on s’immerge vite et bien dans le récit, plus la fin doit être à la hauteur de notre engouement.

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part parle d’amour. Ce recueil n’est pas romantique, à l’eau de rose, mielleux, et ne fera pas pleurer les Cendrillons dans leur chaumière. Il parle de vrais sentiments, d’amoures quotidiennes, de réalité et de difficultés. Il parle de la vie, de sa capacité à nous emporter et nous surprendre.

Le style

J’aime l’écriture d’Anna Gavalda dans ce qu’elle dégage de naturel, presque parlé. J’aime la lire comme, sans doute, j’aimerais l’entendre me raconter sa dernière aventure humaine au café du coin. Elle a une prose légère, rythmée, et pleine d’humour. Pas de gros sabots, pas de recherche formelle au détriment du fond.

Ce qui m’importe en littérature, c’est que le fond et la forme s’embrassent avec cohérence. J’aime la poésie surréaliste, j’aime les épopées avec des descriptions de trois pages, j’aime les romans remplis de dialogues… Si c’est bien fait, il n’y a que peu de choses que je n’aime pas. Ma première exigence, c’est que es choix esthétiques créent du sens.

Les récits

Anna Gavalda nous propose des nouvelles comme autant d’anecdotes que nous aurions pu vivre ou entendre au détour d’un comptoir de bar (j’entends, pour son aspect lieu de vie et de rencontre, pas de connotation « pilier de bar » ici).

Certaines font rire par leur douceur et la gouaille de leurs personnages. Certaines laissent songeur, et posent de réelles questions humaines voire éthiques (Le fait du jour est l’une des plus bouleversantes pour moi). Quelques-unes m’ont fait monter les larmes aux yeux… « je ne pleure pas, c’est le sel de la merrrr ».

Pour un petit format pas très épais, ce livre peut vous emmener loin et vous faire ressentir une vaste palette d’émotions. Toutes, ce serait impossible, car l’humain est merveilleusement complexe. Mais une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts.

C’est un recueil très accessible, qui se lit vite et se retient longtemps.

J’espère que vous passez un beau mois de juillet, que vous faites tout plein de choses qui vous rendent heureux, et que vous profitez bien du soleil. Si vous êtes en vacances, savourez. Si vous êtes au travail (et que vous en avez marre) : courage ! ♡  

La lecture est-elle au programme de votre été ? Que lisez-vous en ce moment ? 

à très vite pour toujours plus de culture et d’émotions…

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Justyne Blog

    24 juillet 2017 at 16 h 39 min

    Coucou ma belle,
    J’avais vu sur ton instagram le lien vers ton blog alors j’ai enfin pris le temps de rattraper le temps perdu pour y jeter un oeil.
    Je le trouve trop mignon et simple :) et je vois que toi aussi tu aimes la lecture je sens que je vais bien m’y plaire ici.
    Anna Gavalda je l’ai découverte y a quelques années avec son roman « Ensemble c’est tout’, une magnifique histoire d’amour et dont j’avais bien aimé le film aussi. Après j’avais lu « Je t’aimais » qui avait été une bonne lecture, mais dont il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de grandiose, mais juste apprécier les mots à leur juste valeur.
    Celui que tu nous présente là, je l’ai encore jamais lu et j’ai faillit me l’acheter y a quelques mois, mais je me suis ravisée car j’en ai tellement qui attendent dans ma PAL (pile de livres à lire). Je me le note dans un coin car faut vraiment que je prenne le temps d’en lire plus des romans de cette autrice.
    Pleins de bisous <3 je reviendrai sans hésiter sur ton blog !
    Justyne.

    1. estellegdaily

      25 juillet 2017 at 8 h 52 min

      Salut Justyne ! Merci pour ta chouette réaction Alors comme toi, j’ai lu « Ensemble c’est tout » (j’en parlerai ptêt ici d’ailleurs) et aimé. Si bien que je n’ai pas voulu voir le film, n’étant pas convaincue par la distribution. « Je t’aimais », je viens de le relire et il fera l’objet d’un prochain article donc je n’en dis pas plus, mais il m’a beaucoup touchée. Je te recommande en effet vivement celui-ci, car en fait c’est mon préféré. Le format, l’impact de chaque nouvelle, la densité et la dose d’émotion… il vaut vraiment le coup et il se relit avec le même plaisir.

      C’est super gentil à toi de dire que mon blog est mignon et simple ! Je n’ai pas souvent de retour sur son ergonomie, son design ou sa fluidité de lecture; alors que c’est un sujet sur lequel je travaille énooormément et qui me maintiens éveillée la nuit hahaha. Je vais essayer de continuer à suivre mon instinct, et améliorer mes compétences graphiques pour essayer de vous proposer une version toujours plus jolie.

      Bises à toi ♡

      1. Justyne Blog

        25 juillet 2017 at 12 h 30 min

        Coucou,
        Pas de quoi pour le petit mot, je sais d’avance que ça fait toujours plaisir quand on en reçoit, chose que je n’ai pas souvent moi aussi de mon côté. Je n’arriverai jamais à comprendre les gens à ce niveau-là. Bref, je fais mon blog par plaisir et par envie, le reste ça ne devrait pas compter autant tu me diras ?
        « Ensemble c’est tout » reste mon préféré d’Anna Gavalda et le film je trouve que Guillaume Canet et Audrey Tautou jouent à merveille cette histoire. Tu devrais essayer de le voir. « Je t’aimais » ça fait quand même quelques temps que je l’ai lu et pareil je n’ai toujours pas le film qui en a découlé. Je tenterai peut-être un de ces jours. L’auteur a écrit plusieurs romans que je n’ai pas encore lu notamment « Billy », « La consolante » et faudrait vraiment que je m’y mette. Le top c’est que j’ai une liseuse alors ces livres là sont pas très chers dessus par rapport à ce qu’on peut voir en magasin.
        Je lirais ta prochaine chronique avec grand plaisir, si jamais tu veux qu’on continue de papoter lecture etc, envoie-moi un mail (contact@justyneblog.fr) ça pourrait être sympa.
        Ton blog est très bien comme ça, c’est déjà beaucoup de travail qu’on fait à vouloir que tout soit joliment présenter. Et on ne sait même pas ce que les visiteurs en pensent, vu qu’ils ne prennent plus le temps de répondre à quoique ce soit. Ah mais par contre, pour des conneries partagées sur Twitter ou Facebook, ça répond direct et pareil lorsque c’est un article qui les touchent de très près, tu vois ? J’appelle ça des moutons et non des abonnés fidèles à ce qu’on fait, ce qui est bien dommage. Après y a toujours le soucis du référencement Google qui est un peu compliquer à comprendre. En tout cas, je reviendrai aussi souvent que je le peux ;) Tu peux compter sur moi là dessus.
        Bises à toi ♥
        Justyne.

        1. estellegdaily

          25 juillet 2017 at 20 h 16 min

          J’aime beaucoup Canet mais j’ai nettement plus de mal avec Tautou et j’ai imaginé l’héroïne d’Ensemble c’est tout comme une femme beaucoup plus amochée par la vie. La frimousse de lutin de Tautou ne colle pas avec le ressenti que j’ai du personnage ;) La consolante, ça me dit quelque chose. J’ai dû passer à côté il y a quelques années en me disant de le lire, mais j’ai oublié. Il faudrait que je le rajoute à ma PAL aussi… si j’ai le courage haha. Merci pour tes réactions, tes commentaires si construits et sympathiques. Je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur ton blog ! Comme tu dis, on fait ça avant tout par passion et plaisir, mais c’est sûr que c’est toujours plus intéressant d’avoir des retours du lecteur ^^ Bises à toi, et belle soirée

          1. Justyne Blog

            26 juillet 2017 at 20 h 03 min

            Oui moi aussi j’aime beaucoup cet acteur, je l’ai découvert dans le film « Jeux d’enfants ». Audrey Tautou elle joue super bien, mais comme quoi j’ai trouvé que le rôle de cette femme qui n’a pas eu la vie facile, ne lui allait pas tant que ça. Mais l’histoire en elle-même est bien respectée donc c’est une bonne chose comparer à d’autres films qui dénigre complètement les livres. « La Consolante » je l’ai vu lorsque je suis allée à Leclerc y a quelques mois dont j’avais hésité à prendre « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », puis au final je n’ai pris aucun des 2.
            Ahh si tu as une belle liste pour ta PAL envoies la moi par mail, comme ça on pourrait peut-être se faire une collaboration ou plutôt lecture commune avec un article sur nos blogs etc. :) Tu me dis si l’idée te tente.
            De rien, j’ai toujours essayé de prendre le temps de laisser des commentaires.
            Bisous à toi et à très vite.

            1. estellegdaily

              27 juillet 2017 at 8 h 07 min

              Je suis sur Googlereads si tu veux ! Clique sur mon profil dans la sidebar (le livre outlander). L’idée est tentante oui, on en parle en privé ;) Bises Justyne :)

              1. Justyne Blog

                27 juillet 2017 at 11 h 38 min

                Ah super, je suis aussi sur Goordreads, mais je t’avouerai que ma PAL n’est pas du tout à jour là bas. J’en ai tellement de bouquins que ça devient vite le gros foutoir à devoir les scanner pour savoir s’ils lus ou pas ^^. Je vais aller te rajouter ;)

♡ Merci pour vos commentaires ♡