Le froid et la nostalgie m’ont envahie aujourd’hui, alors j’ai décidé de me replonger dans mes photographies du dernier été en Irlande. J’ai aussi refait un détour par celles de Venise l’été précédant, mais je ne vous y emmène pas cette fois-ci. Aujourd’hui, nous visitons un jardin magnifique, situé dans le comté de Cork, sur la presqu’île de FOTA. D’ailleurs, le mot FOTA lui-même vient du terme irlandais Fód te qui signifie sol (ou terreau) chaud; autrement dit fertile. Ainsi, les conditions climatiques et géologiques de cette presqu’île en font un lieu idéal de cultivation d’arbres et plantes exotiques.

FOTA gardens irlande
La beauté des fleurs des champs en liberté

Une visite incontournable près de Cobh

En effet, si vous vous souvenez bien, je vous avais parlé de Cobh, l’île sur laquelle j’avais séjourné au large de Cork. Outre la petite ville très mignonne, sa cathédrale somptueuse – dont je vous parle tout bientôt, promis ! -, ses pubs et ses restaurants, l’île de Cobh abrite quelques autres sites touristiques qui valent le détour. Entendons-nous bien, c’est une petite île d’Irlande du Sud : vous ne souffrirez pas trop de surpopulation non plus.

FOTA gardens

Parmi les lieux à voir si vous passez par Cobh, il y a un parc animalier très impressionnant : le FOTA Wildlife Park. Malgré mon amour inconditionnel de la faune, j’ai préféré ne pas y aller. D’ailleurs, avec Beauval accessible en voiture depuis Tours, tenter de rivaliser avec un autre parc européen n’aurait pas vraiment de sens : si je veux voir de beaux animaux sauvages, autant aller à côté ! Par contre, je vous recommande vivement d’aller aux FOTA Gardens (les jardins et l’arboretum de FOTA). C’est un immense parc où vous pourrez admirer de nombreuses variétés de plantes, vous promener à l’ombre d’arbres centenaires…

FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande

Des arbres centenaires, mais aussi tant de fleurs…

Aménagé en plusieurs espaces (arboretum, terrasses graphiques, parterres plus sauvages, serres chaudes, roseraie…), le jardin FOTA est un lieu d’émerveillement et de contemplation. J’y ai passé une journée merveilleuse, à découvrir des espèces botaniques absolument fascinantes. Vous le comprendrez sûrement, j’ai pris le parti de ne pas vous montrer les milliers de rosiers : malgré leur beauté, ce sont des plantes qu’en général, vous connaissez et avez déjà vues !

FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande

Des serres de plantes tropicales, des arbres au couleurs incroyables et des variétés étranges !

FOTA gardens
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande
FOTA gardens irlande

Cet article est principalement photographique, car c’est là toute la beauté et l’importance des jardins. Ainsi, à mon sens, savoir prendre le temps d’admirer les belles choses qui nous entourent est primordial. Flâner dans un jardin m’apporte du bonheur, de la joie, et de la sérénité. Que peut-on souhaiter de plus ?