Cinéma, Culture, Divertissement

Le F.A.C.T.S à Gand: le plus grand évènement BD et sci-fi du Benelux

Ce weekend avait lieu à Gand la plus grande convention de bandes dessinées, films/séries de science-fiction, jeux vidéos ainsi que manga et loisirs japonais. C’est un grand rassemblement d’amateurs du genre, de fans voire de groupies. (Pour preuve, les entrées ont un tarif réduit si vous arrivez « cosplay », comprenez costumés en personnages célèbres de votre choix, à condition d’être dans le thème évidemment). Ces rendez-vous de geeks accueillent un public de tous âges, du plus jeune (des familles étaient venues au complet, nourrisson compris) au vétéran de la SF.

C’est bien entendu le paradis des collectionneurs: figurines, répliques originales d’objets vus dans des films, affiches, mais aussi Marvel et DC Comics d’origine (nous avons trouvé le premier épisode de Star Wars de LucasBooks datant de 1998), bentos, costumes, peluches… il serait impossible de citer tout ce qu’on peut trouver dans ces rassemblements, tant les halls d’exposition sont bourrés à craquer d’objets et de gens !

Au F.A.C.T.S, vous pourrez donc rencontrer de véritables fans, qui connaissent leur sujet à fond. Mais le plus important et la raison pour laquelle j’y suis allée : vous pouvez rencontrer les acteurs de vos séries et films favoris ! Cette année étaient présents une liste incroyable de guests tout aussi célèbres les uns que les autres (de Luna de True Blood, pour ceux qui regardent, à Paul Blake de Star Wars, en passant par James Callis de Battlestar Galactica ou Teryl Rothery de Stargate SG1). Vous pourrez donc, moyennant une somme d’argent fixée par les managers, discuter avec vos idoles, être pris en photo avec eux ou recevoir leur autographe. Personnellement j’étais assez déçue de voir que pour le moindre contact il fallait payer (de 20euros pour les plus sympas à 40 pour ceux qui ont les chevilles enflées). Mais ce n’est pas le cas de tous, Paul Blake était par exemple dans un stand séparé du coin des invités, et ne faisait RIEN payer. [ndlr: Paul Blake incarne Greedo dans Star Wars] Il est d’ailleurs très sympathique et m’a gratifié d’un « You got dragged into this ? I’m so so sorry ;) ! »

Il serait superflu d’en dire plus, alors je vais laisser parler les images…

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. [TFSA] Tu sais que t’as la classe ? « E & the world

    19 janvier 2013 at 12 h 34 min

    […] bon, opportuniste, lâche ou complètement fou. La performance de l’acteur James Callis (que j’ai eu la chance de voir en vrai à Gand, rappelez-vous!) est tout simplement […]

Tu es passé par ici ?