Le mois de novembre passe comme une flèche, ce qui nous rapproche inexorablement de mon anniversaire (le 15 décembre, pour les curieux), et des fêtes de fin d’année…. D’ailleurs je ne vous l’ai pas encore montré sur le blog, mais en ce moment je couds un calendrier de l’Avent, et je vais devoir m’activer pour le terminer avant le 1er décembre ! En attendant, aujourd’hui, on découvre ensemble une partie de la gamme Constellation des Saveurs par Palais des Thés. Chaque année, ils sortent en effet des saveurs en édition spéciale pour les fêtes. Vous le savez, s’il y a un placard de ma cuisine qui déborde, c’est celui des thés. D’ailleurs, j’ai aussi des thés La Pagode à vous faire découvrir. J’essaierai de faire ça prochainement… que de travail, n’est-ce pas ?

Le Thé des Étoiles – Noël 2018

palaisdesthes 071118 24
palaisdesthes 071118 42

Sorti en édition limitée, le Thé des Étoiles est une création gourmande à base de thé vert, de marron et de fève tonka. C’est un vrai coup de coeur hivernal : délicat, il est très réconfortant, et accompagnera parfaitement des sablés. En plus, il n’est pas trop sucré, mais a des saveurs riches grâce aux extraits de fèves de cacao, caroube et chicorée. Du trio de saveurs que je vous fais découvrir aujourd’hui, c’est celle qui a ma préférence.

Le Chaï Impérial

palaisdesthes 071118 25

Le chaï est un mélange de thé noir et d’épices traditionnel en Inde. En fait, sur le plan linguistique, le mot chai signifie simplement thé en hindi mais aussi en russe et dans d’autres langues orientales. Le mélange d’épices est appelé masala (et on le retrouve dans les plats indiens comme le poulet masala). En général, on le fait infuser doucement dans du lait, et on le sert très sucré. Quand je n’ai pas le temps, je le fais infuser dans l’eau chaude et je l’aime aussi comme ça. Mais c’est sûr que le chaï latte traditionnel est une recette délicieuse, que j’aime beaucoup.

J’aime les goûts marqués, et voyager grâce à mes papilles. Ce thé est parfait pour ça.

Par contre, il est assez fort, et je ne peux pas garantir qu’il plaise à tout le monde. Parmi les épices, on retrouve toujours gingembre, cannelle, et cardamome. A ces saveurs déjà franches peuvent venir s’ajouter l’anis étoilé, le poivres, les clous de girofle, la muscade… Ici, le Palais des thés a choisi cardamome verte, baies roses, cannelle, gingembre et zestes d’orange.

palaisdesthes 071118 44

Le Thé des Lords

palaisdesthes 071118 26
palaisdesthes 071118 31

Celui-ci, c’est un thé que je qualifierais de standard. En effet, tout le monde connaît le fameux earl grey du matin. Par contre, cette version que nous propose le Palais des Thés est raffinée et va un peu plus loin; ce n’est pas juste votre earl grey fade et sans caractère. D’ailleurs, rien que dans le nom, on sait à quoi s’attendre : le thé des Lords est forcément un peu snob !

Son thé noir vient du Sri Lanka (contrairement à leur autre earl grey qui contient du thé noir de Chine), la bergamote est sicilienne et il y a des pétales de carthame. Je ne connaissais pas ce nom-là, alors je suis allée me renseigner : le carthame (ou carthamus tinctorius, alias carthame des teinturiers) est une plante très pigmentée qui ressemble au chardon. C’est également un substitut au safran. Quand on connaît le prix du véritable safran, on comprend que ce soit son cousin qui se retrouve dans les boîtes de thé !

Et quelques saveurs suprises !

Quand je suis passée à la boutique, le vendeur m’a gentiment offert un assortiment de sachets de thé à découvrir. Pour le moment, je n’en ai goûté que deux car les autres sont dans des petits paquets que je compte glisser dans mon calendrier de l’Avent. La première, c’est le joli Jardin n°25. Je l’ai beaucoup aimée. C’est une infusion, donc pas de thé (donc ni de théine non plus).

Je ne suis pas une grande amatrice de sucré et je ne sucre jamais rien, donc j’ai été étonnée d’aimer autant cette combinaison de saveurs. En effet, elle compte plus de la moitié de pomme. Parmi les autres saveurs qui viennent l’équilibrer : raisins secs, écorces d’orange, hibiscus, nougatine, vanille, amande… Je la recommande plutôt pour une fin de repas, ou un goûter. Le matin, puisque sans théine, elle n’aura aucun effet dynamisant. Quant au soir, avec tant de sucre je pense que le sommeil ne serait pas au rendez-vous tout de suite !

palaisdesthes 071118 12
palaisdesthes 071118 22

Enfin, j’ai goûté le rooibos détox sud-africain. Pour être honnête, en une dégustation je n’ai pas vraiment pu me faire une idée précise. Compte-tenu du fait qu’il est vendu dans la gamme détox, et donc pour ses vertus drainantes, il faudrait que j’en boive régulièrement sur une plus longue période pour en remarquer les effets (ou non). En tous cas, ce que je peux vous dire c’est qu’il allie plusieurs plantes sud-africaines issues de l’agriculture biologique : le rooibos, le honeybush (un antioxydant au goût de miel), le moringa et la mangue. J’ai été intriguée notamment par le moringa, aussi appelé « arbre miracle ». Il fait partie des super-aliments et a de nombreux bienfaits sur l’organisme : antioxydant, plein de vitamines, il agit comme excellent drainant. A l’occasion, je m’offrirai un petit coffret de thés détox du Palais des thés, et je vous raconterai plus en détails ce que j’en pense (si ça vous branche).

palaisdesthes 071118 54

Si vous cherchez une idée de cadeau de fin d’année pour vos proches, vous trouverez chez Palais des Thés de nombreux coffrets pour tous les goûts et toutes les bourses. Que ce soient des thés à déguster, des objets élégants pour décorer votre cuisine ou emporter vos boissons chaudes avec vous, ou même des livres sur l’art du thé, c’est une marque de référence dans le domaine. 

En plus, pour ceux qui se soucient de l’environnement (donc nous tous), surtout gardez vos boîtes métalliques et en boutique on vous les remplira à nouveau à partir des immenses réservoirs de thé en vrac !

J’espère que cet article vous a plu et que vous vous réjouissez autant que moi à l’idée du retour de l’hiver ! Je vous l’accorde, cette mi-novembre est plus froide que prévu, mais c’est une raison de plus de rester bien au chaud sous nos plaids avec une tasse de délice réconfortant, non ?