Mon mariage civil approche et je me rends compte que je ne vous en ai pas beaucoup parlé. Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Seulement pour tout vous dire, entre le travail, les formalités administratives, et la vie qui vient se mettre sur notre chemin… Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos, et j’ai parfois un peu saturé sur toutes ces questions. En plus, évidemment je ne vous révèlerai rien de ma tenue en avance : je veux garder la surprise pour mes proches. Je vous raconterai l’organisation et le déroulé de notre mariage dans quelques temps, mais aujourd’hui j’avais juste envie de vous montrer de belles choses, et quelques inspirations pour une coiffure de mariée romantique.

Vous vous en doutez, je passe un temps considérable à fouiner sur internet (Pinterest notamment) pour trouver l’inspiration : quelle coiffure, quel maquillage ? Comment décorer la table, comment habiller les chaises ? C’est un puits sans fond ! Pourtant, à force, je commence à avoir fait le tour.

braidcrown

braidcrown

Alors aujourd’hui, on va parler couronnes. C’est vrai, on entend souvent : « elle veut un mariage de princesse », « ce jour-là, c’est toi la reine »… Cela se concrétise notamment par la robe – d’autant plus pour celles qui en veulent une très volumineuse, avec des broderies (faut que ça briiille !). Mais cela peut être plus discret, par exemple grâce à la coiffure. J’ai toujours beaucoup aimé les tresses, et ma grand-mère portait d’ailleurs fièrement une couronne de tresse à la suédoise. Avec ses jolis cheveux blonds tout fins, cela lui allait à ravir.

coiffure couronnetresse2

Inspiration : couronnes de tresses

Je vous ai donc sélectionné quelques idées de couronnes de tresses, et d’accessoires pour les sublimer. Si vous ne savez pas comment vous faire ces coiffures, rassurez-vous, pour la plupart, moi non plus ! Seulement pour un mariage, il y a souvent l’aide d’un(e) professionnel(le). Et quand bien même vous voudriez les faire pour vous, tranquillement à la maison, il y a maintenant de nombreux tutoriels sur Youtube. Je suis avec fascination quelques blogueuses qui en publient, je vous mettrai une liste à la fin de cet article.

Quelques boutiques d’accessoires de coiffure, et une sélection Etsy

De nombreuses boutiques, pour la plupart parisiennes, proposent des collections d’accessoires de mariée : peignes, pinces, headbands, couronnes de fleurs… Souvent assez onéreux, ces bijoux de crinières ont tout pour plaire, mais on peut en trouver aussi chez de petites créatrices indépendantes. Je vous en ai recensées quelques-unes présentes sur Etsy.

coiffure sautoirpoudrier

Parmi mes accessoires préférés en vente sur le site, il y a ce peigne de mariée, chez Sautoir et Poudrier.

coiffure ateliersarahaime

Dans un esprit antique, l’Atelier Sarah Aime propose cette parure ornée de feuilles et de fleurs.

L’Atelier Lilac a une collection encore plus abordable, mais à mon avis tout aussi jolie d’ornements sobres et raffinés. Il y en a pour tous les goûts : le premier, tout en sobriété avec ses branches de perles; le deuxième, plus coquet avec ses fleurs, le troisième, très chic avec ses boutons de roses satinés; le quatrième, plus fourni, et enfin le cinquième (mon préféré) dans un style très fin, véritable bijou.

Des créatrices qui vous apprennent ces coiffures de rêve

Abby Smith, créatrice de la chaîne Twist Me Pretty, est une référence en la matière. Elle publie d’ailleurs beaucoup d’explications directement sur Instagram, en format court.

Dans le même style, mais avec des coiffures parfois plus recherchées et inventives, vous trouverez Kassinka. Elle sait par exemple faire des chignons en forme de roses !

Parmi les pros des tresses, et parce que je n’allais quand même pas vous quitter sans vous parler d’une rousse, il y a aussi The Freckled Fox.

Et enfin, parce qu’il n’y a pas que chez les anglophones qu’on sait se coiffer, je vous invite à aller voir les vidéos de Lilith Moon, notre experte ès tresses française.

gold line

J’espère vous avoir donné quelques idées, surtout n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou à me recommander d’autres boutiques ou coiffeuses ! J’ai d’ailleurs très envie d’apprendre à me faire plus de coiffures dès la rentrée prochaine, c’est toujours chouette pour les concerts, et je commence à avoir une crinière plutôt conséquente…


cshow - {Inspiration coiffure} Couronnes de tresses et accessoires Etsy