Culture, Musique

Le Concert sans retour, des Cinq de Coeur

Bonjour à tous,

Depuis le 11 février et jusqu’au 23 avril 2017, les Cinq de Coeur sont de retour avec leur nouveau spectacle : Le Concert sans retour, aux Bouffes Parisiens.

Le groupe

Deux sopranos, une contralto, un ténor et un baryton-basse, tous les cinq de formation lyrique. Ils ont chacun un parcours riche et pluridisciplinaire : musique ancienne à contemporaine, théâtre, télévision… Au sein de Cinq de Coeur, ils se rejoignent sur la qualité vocale exceptionnelle – le groupe tient son spectacle a cappella d’un bout à l’autre ! –, et l’atmosphère décalée de leur mise en scène d’inspiration music-hall.

Le groupe est né dans les années 90 et a pris son premier envol à Noirmoutier en mai 1992, mis en scène par Anne Roumanoff. Les années passent et l’équipe est modifiée plusieurs fois sans perdre en complicité,  pour créer deux nouveaux spectacles en 1997 et 1999 : Chant pur chant, et En attendant l’an 2000.

C’est alors que les Cinq de Coeur font une nouvelle rencontre déterminante : le metteur en scène Marc Locci avec qui ils créent Boîte vocale, spectacle qui remporte un vif succès et est joué dans plusieurs salles parisiennes avant d’être prolongé au Théâtre Caumartin en 2003 pour 150 représentations.

Depuis, le groupe est régulièrement sur scène à Paris et en tournée dans toute la France. Marc Locci signe ainsi la mise en scène de Chasseurs de Sons joué à Avignon en 2006 et à Paris jusqu’en 2007.

C’est ensuite en collaboration avec Pascal Légitimus que l’aventure continue en créant Métronome entre 2009 et 2013.

Depuis lors, le groupe travaille avec Meriem Menant à la mise en scène, et après avoir lancé Le Concert sans retour au festival d’Avignon en 2014, il y remporte en 2015 le prix du festival Off dans la catégorie du spectacle musical. En 2015, Le Concert sans retour est également nommé aux prestigieux Molières.

Le Concert sans retour

 

Dès le début du concert, le spectateur plonge dans un monde décalé et loufoque.

Entre pièces classiques et chansons cultes, les Cinq de Coeur nous proposent une envolée rêveuse qui rappellent pourquoi la voix est le premier instrument de tout musicien; et la signature sonore indélébile de chacun de nous.

Les personnages sont attachants, justes, et hauts en couleurs. Musicalement, c’est une partition réglée avec une précision et une rigueur impeccables; preuve d’une écoute d’une qualité exceptionnelle entre les artistes.

La voix est explorée sous toutes ses coutures, et à plusieurs reprises je me suis dit « quelle chance de faire ça sur scène ! » : car avant tout, ils s’amusent, ils prennent du plaisir et cela se voit.

C’est là la magie du spectacle vivant… un artiste rayonne, et sa joie se propage du plateau au public en instantané.

 

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de vite aller les voir, ils jouent les samedi à 19h et les dimanche à 17h30.

Pour réserver vos places, rendez-vous à cette adresse !

& à très vite pour toujours plus de culture et d’émotion…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. ornellastro

    2 mars 2017 at 9 h 25 min

    Ca fait du bien , une blogueuse qui parle de spectacles vivants !

    1. estellegdaily

      2 mars 2017 at 10 h 10 min

      Merci beaucoup pour ton retour Ornella ! Cela me fait très plaisir, et en effet il n’y as pas encore autant de blogs axés sur le spectacle, ou même la culture, que de blogs mode ou beauté. Bises, bonne journée ;)

Tu es passé par ici ?