Au cinéma Louxor à Paris, j’ai pu assister dimanche 26 février à la projection d’un film culte du cinéma muet : The General, par (et avec) Buster Keaton.

IMG 5705 - The General, de Buster Keaton Si vous traînez du côté de Barbès, vous ne pouvez pas le louper : il est juste à la sortie du métro, sur la gauche. Pour les plus bobos (je sens les représailles arriver… haha), c’est en face de la brasserie Barbès qui fait l’angle.

Pour un Palais du cinéma, il porte bien son nom, et dispose de salles grandioses avec plusieurs catégories, des balcons, une fosse…

La programmation y est variée et de qualité, entre avant-premières et rediffusion de chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma.
IMG 5697 e1488701683932 - The General, de Buster Keaton

Pour la séance de ce dimanche, le pianiste Axel Nouveau était présent pour accompagner le film. Ancien élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel au CNSMDP, il est également compositeur et chef d’orchestre. Vous pouvez le retrouver régulièrement au piano pour accompagner des projections dans plusieurs salles parisiennes.

IMG 5701 - The General, de Buster Keaton

The General

The General poster - The General, de Buster Keaton

Réalisé en 1926, c’est un film muet de Buster Keaton et Clyde Bruckman. Keaton y incarne Johnnie Gray, le mécanicien en chef de la locomotive « General », qu’il affectionne plus que tout au monde. Son amour pour elle n’a d’égal que celui qu’il voue à la jolie Annabelle Lee, interprétée par l’actrice Marion Mack (qui semble avoir cependant d’autres prétendants).

Puis, la Guerre de Sécession éclate, et tous les hommes valides vont au bureau de recrutement pour rejoindre le conflit. Malheureusement pour Johnnie, on lui refuse le droit de se battre, ce qui lui vaut d’être rejeté par Annabelle. Quel déshonneur ! Elle ne peut tout de même pas en bonne conscience accepter les avances d’un couard.

Le récit s’inspire ensuite d’un fait d’armes historique : le raid d’Andrews, qui s’est déroulé le 12 avril 1862 en Georgie. Des membres de l’Armée de l’Union s’emparent d’un train confédéré reliant Atlanta à Chattanooga pour handicaper le camp adverse, et sont poursuivis par d’autres trains puis finalement stoppés. Plusieurs membres de l’opération sont exécutés, et six des compagnons d’Andrews sont parmi les premiers à recevoir la Medal of Honor américaine.

Annex Keaton Buster General The 02 - The General, de Buster Keaton

1927: Buster Keaton and Marion Mack in The General

ROH0003 General S001 - The General, de Buster Keaton

ROH0003 General S002 - The General, de Buster Keaton

ROH0003 General S003 - The General, de Buster Keaton

TheGeneral01 - The General, de Buster Keaton