Culture, Patrimoine

Brignoles et l’art roman

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui, nous allons en Provence, dans le Var, découvrir le village de Brignoles.

Méconnu en 2016, Brignoles a pourtant été un lieu majeur de l’Histoire médiévale française, abritant ainsi entre autres le Palais des Comtes de Provence.

Au niveau architectural, Brignoles conserve nombre de bâtiments témoignant de cet héritage culturel, dont onze ont été depuis classés au patrimoine français à titre de monument historique.

L’église Saint-Sauveur est un « véritable reliquaire d’art » dont nombre d’objets ont été classés :

• panneaux de la porte de la sacristie (XVIème siècle),
• boiseries du tombeau du maître-autel (XVIème siècle),
• lutrin en bronze (XVIIème siècle),
• descente de croix de Parrocel (1660),
• dalmatique, mitre, gants de saint Louis de Brignoles (1296),
• sarcophage de la Gayole (IIème siècle),
• autel chrétien (époque gallo-romaine).

Rue des Lanciers, vous trouverez plusieurs maisons romanes classées depuis 1921; un riverain était d’ailleurs très fier d’avoir gagné une lutte auprès de la mairie pour obtenir que la gouttière en façade suive l’architecture de l’époque (il aurait été dommage qu’un tube de PVC en brise les lignes, n’est-ce pas ?).





Sur la place des Comtes de Provence, leur Palais, inscrit au registre depuis 1987. C’est aujourd’hui le Musée du pays brignolais, mais attention il est fermé depuis le 23 décembre 2016 et jusqu’à février 2017.

Saint-Louis et sa Chapelle



J’espère que ce petit détour entre les ruelles sinueuses de Brignoles vous aura intéressés ! Je ne vous ai pas tout montré, il y a ainsi l’Hôtel Clavier à visiter, des oppidums romains, la Place Caramy… De plus chaque année, lors du 3e week-end d’août ont lieu les fêtes médiévales, et la fête de la prune pour les gourmands. Enfin, non loin de Brignoles vous pourrez découvrir l’Abbaye de la Celle, et il paraît qu’elle vaut le détour.

à très bientôt pour de nouvelles escapades…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?