Il va sans dire, la fin du mois de mai a été radieuse. Un grand soleil de feu nous chauffait les épaules, les tâches de rousseur sont revenues en nombre et les vêtements se sont fait plus légers.

20170526 Bouges le Château 37 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

En plus cette année, on est gâtés : que de longs week-ends… pour profiter un peu de la campagne et découvrir des jolis jardins par exemple. Cette fois-ci, je vous emmène à Bouges en région Centre. Le premier volet de cette escapade vous fera découvrir le jardin remarquable et ses fleurs resplendissantes, puis dans quelques jours – et après être délestée de quelques examens oraux angoissants – nous explorerons l’intérieur du Château de Bouges.

20170526 Bouges le Château 23 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

Vous l’avez peut-être remarqué si vous m’avez suivie dans mes aventures londoniennes (ici aux Kew Gardens) et nantaises (ici au jardin des plantes), j’adore les serres. Les plantes, les jardins bien rangés, les jungles aménagées, les excentricités de la nature… je ne peux m’en lasser.

A Bouges, elles ne sont certes pas immenses, mais on peut y trouver de belles variétés de palmiers et autres fleurs plus ou moins tropicales.

20170526 Bouges le Château 21 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

20170526 Bouges le Château 22 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

20170526 Bouges le Château 97 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

Les bâtiments extérieurs sont également très chouettes à visiter, notamment les écuries, qui sont à mon avis le véritable atout de cet endroit. Elles sont en excellent état, les boiseries sont impeccables et me rendent nostalgique d’un temps que je n’ai pas connu, où le martèlement cadencé des sabots foulant le pavé annonçaient l’arrivée d’amis que l’on n’a pas vus depuis des mois.

Un immense parc s’étend à perte de vue après le jardin, à peine stoppé à l’horizon par la colline qui lui succède. Dans ce parc, un lac à moitié caché par les herbes hautes, et au ponton fragile. Une belle fontaine complète l’arrière du Château et offre une jolie vue à ses occupants.

20170526 Bouges le Château 39 - Le jardin remarquable du Château de Bouges

 

Racontez-moi, quelles sont vos fleurs préférées ? Connaissez-vous de jolis endroits à découvrir ?

Êtes-vous plutôt ville ou campagne ?

à très bientôt pour toujours plus de découvertes et de petits bijoux de notre patrimoine… 

 

SaveSave