L’année scolaire commence tout doucement à s’alléger donc j’ai enfin le temps de trier mes photos de voyages – je dis voyages, car il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour être dépaysé, et si la France rayonne à l’international c’est aussi pour sa multitude de régions et de traditions. Aujourd’hui nous partons dans le Nord, plus précisément à Berck-sur-Mer (qui, comme son nom ne l’indique pas, est en fait trop loin du Berck des Ch’tis pour y aller à pied !).
En effet, cette petite station balnéaire accueille depuis maintenant plus de 30 ans un festival international de cerfs-volants. Ainsi pendant une semaine au début du mois d’avril, les plages sont envahies de créatures volantes de toutes tailles, des compétitions et démonstrations sont organisées. Cette année par exemple, un véritable ballet aérien simultané a été donné par – nombre record – une centaine de compétiteurs !
Les idées de cerfs-volants sont toujours différentes, et cette fois-ci un bon nombre de poulpes étaient présents. Quelques super-héros également, d’immenses baleines, des vaisseaux spatiaux…
Sous un soleil de plomb, des milliers de visiteurs ont donc pu admirer le fruit du travail de nombreux passionnés et profiter un peu de la Mer du Nord. Nous avons fait l’aller-retour en voiture dans la journée un très bon ami et moi, pour faire chauffer nos appareils photos et célébrer son départ au Canada (pays qui attire décidément de plus en plus de jeunes diplômés français).
Comme j’ai pris une quantité de photos, je vous proposerai plusieurs séries autour de Berck dans les semaines à venir. J’espère que apprécierez autant de les regarder que j’ai aimé les prendre !
Vous connaissiez ce festival ? Plutôt qu’aller en Normandie, pourquoi ne pas envisager un week-end dans le Nord, les frites y sont meilleures et le ciel s’y fond avec la mer…
à bientôt pour de nouvelles aventures dans nos jolis départements !
Je suis une Nordiste alors tu prêches une convertie ! Je suis toujours ravie de voir que les Hauts-de-France sont appréciés, nous avons plein de choses à montrer :) Tes photos rendent hommage à nos belles plages, surtout avec les cerfs-volants colorés.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Étant à moitié belge je ne peux que te rejoindre, le Nord a beaucoup de qualités et offre de beaux paysages et un charme tout à fait particulier à ceux qui s’y aventurent ! Merci pour ta réaction, j’espère que tu repasseras par ici pour mes prochaines séries de photos sur les plages de la Mer du Nord. Bises :)
Merveilleux ce rendez-vous, mais pour moi qui suis originaire de Dieppe, j’ai quand même mon coeur là-bas. :)
Oui c’est sûr qu’on garde toujours l’endroit dont on vient bien rangé dans un tiroir de sa mémoire. Je trouve d’ailleurs qu’on est facilement nostalgique du Nord quand on l’a un peu connu. Merci pour ton commentaire Ornella ! Bises et à bientôt !