Culture, Musique

À la découverte de la harpe

Bonjour chers lecteurs !

Je reviens aujourd’hui avec un documentaire réalisé par la BBC sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la harpe. On y retrouve la célèbre harpiste Catrin Finch, lauréate du prestigieux concours Lily Laskine en 1999. D’ailleurs, j’avais son poster accroché dans ma chambre !

Lpict002

Ce documentaire tente de tracer l’histoire de cet instrument millénaire qu’est la harpe. Elle est apparue sous de nombreuses formes, et dans des cultures très différentes tout autour de la planète.

Aujourd’hui, on retrouve cette diversité et un répertoire très riche : la harpe traditionnelle en Éthiopie, la harpe celtique aux Pays de Galles et en Irlande, la harpe à double mouvement (celle qu’on trouve dans les orchestres)… les experts en musique baroque jouent de la triple harpe (à trois rangées de cordes parallèles) ! Il y a vraiment beaucoup à découvrir de cet instrument fascinant aux sonorités si variées selon les continents et les époques.

J’ai particulièrement apprécié ce documentaire, évidemment, car il m’a appris beaucoup sur mon propre instrument ! De plus, il explique comment se déroule la facture de harpes et nous montre l’envers du décor des usines Salvi, lieu de naissance de ma harpe.

J’espère que ce moment musical vous plaira autant qu’il m’a plu. J’essaie toujours d’écrire des articles qui suscitent des réactions, alors si vous avez des questions (ou que vous avez besoin que je traduise certains passages), n’hésitez pas à me le dire. Pour aller plus loin dans la découverte, voici une visite détaillée des usines Salvi.

Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu es passé par ici ?